A VOIR

La Voix du Nord : « LeBlog2Roubaix se professionnalise et fait école »

Paru ce mercredi 28 octobre 09, l'article de Virginie Boulet pour la Voix du Nord. A lire ici ou ci-dessous. Plus d'articles sur leBlog2Roubaix à voir sur FlickR.

 

« LeBlog2Roubaix » se professionnalise et fait école

Deux embauches pour le comité, qui espère pérenniser ces emplois. : La Voix du Nord

 Deux embauches pour le comité, qui espère pérenniser ces emplois. :  La Voix du Nord

Il est l’un des seuls blogs citoyens en France à utiliser la vidéo, dans l’optique de développer la démocratie participative. Créé par le comité de quartier de l’Hommelet, mais traitant de toute l’actualité locale, Le Blog2Roubaix franchit une étape supplémentaire. PAR VIRGINIE BOULET – roubaix@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »

Le comité de quartier vient en effet d’embaucher deux salariées : une journaliste, Sophie Magalhaes, titulaire d’un master professionnel obtenu à La Catho, et Charlotte Causaert, qui a passé un BTS audiovisuel au lycée Jean-Rostand de Roubaix, monteuse vidéo. Fini les reportages de deux heures, bruts de décoffrage, livrés avec un peu de naïveté par Bruno Lestienne !

C’est une prestation du comité qui a permis ces deux embauches. Les jeunes femmes sont en CDD, mais le charismatique permanent du comité espère bien que les subventions accordées, voire de nouvelles aides des collectivités locales, permettront de pérenniser ces postes, qui font entrer LeBlog2Roubaix dans une ère post-artisanale. Sans qu’il renonce pour autant à sa ligne éditoriale : pas de polémiques stériles, mais un micro tendu à ceux qui font Roubaix ou la voudraient autrement, des reportages aussi sur l’émergence des nouvelles technologies dans la vie locale, ou sur la vie culturelle, des sujets sur des questions de démocratie locale. « De l’hyperlocal », mais aussi du débat : on se souvient à quel point LeBlog2Roubaix et sa version télé se sont mobilisées pendant les élections, dans la droite ligne de tout ce que le comité a déjà initié pour inciter les Roubaisiens à faire usage de leur droit de vote. « Il ne faut pas compter sur nous pour aller filmer les endroits les plus crades de Roubaix ! », poursuit Bruno Lestienne, tout heureux de voir que LeBlog2Roubaix est reconnu comme modèle d’une forme émergente de journalisme citoyen. Ses animateurs sont ainsi allés porter la bonne parole à Grenoble, Evry, ou encore Nice, pour la Journée du Journaliste junior (JJJ), organisée depuis plusieurs années par l’académie. À ce jour, Le Blog2Roubaix a publié près de 500 vidéos. Et fait un buzz avec un reportage où l’on voit Bruno Lestienne se faire quelque peu molester par Rama Yade… Le souvenir de ce moment le fait sourire, même si le buzz à n’importe quel prix n’est vraiment pas ce que recherche l’initiateur du Blog2Roubaix. Lequel vient aussi de lancer son portail interactif gratuit (http://netvibes.com/le blog2Roubaix) qui s’ajoute aux outils de la communauté virtuelle (comme sa déclinaison en Facebook et Myspace, Skyblog et Twitter). Le portail Netvibes permet en un clin d’oeil d’avoir toute l’information locale : les autres blogs, les blogs politiques roubaisiens, des sites d’associations, et les médias locaux… dont votre journal préféré. Il est accessible depuis LeBlog2Roubaix.com dans l’onglet « communauté ». •

Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s