A VOIR

La Voix du Nord : « A Londres pour mieux appréhender l’art contemporain »

Organisé par l'équipe de Art Connexion. Retrouvez l'article sur le site de la Voix du Nord ici-même et quelques photos de la journée sur notre dossier FlickR. Rejoignez le groupe pour soutenir l'oeuvre d'art.

À Londres, pour mieux appréhender l’art contemporain
mercredi 03.02.2010, 05:07 – La Voix du Nord
|  SENSIBILISATION |

La délégation roubaisienne a pu discuter et s’organiser pour que l’arrivée de l’oeuvre de Wim Delvoye se déroule au mieux.

Un groupe de Roubaisiens s’est rendu, dans le cadre d’un voyage d’étude, au musée Tate Modern de Londres. Cela fait suite à une proposition du conseil de quartier Nord qui avait refusé de contribuer à cette formation, en prévision de l’installation d’une oeuvre de Wim Delvoye à Roubaix. Du coup, le comité de quartier de l’Hommelet s’est organisé autrement.

Le voyage a été organisé par l’association de médiateurs culturels Art Connexion, qui a aussi pris une partie des frais à sa charge (le solde étant à la charge des participants). Le groupe d’environ 50 personnes est en grande partie composée d’acteurs associatifs et conseillers de quartiers nord, sud et ouest, et constitue une partie de la «commission Wim Delvoye» inter-conseils de quartier. On y reconnaît des gens du comité de quartier de l’Hommelet, de l’Épeule, du Fresnoy-Mackellerie, des Compagnons de l’église Saint-Joseph, de la Maison des associations, de Détournoyment, ainsi que des habitants passionnés. Art Connexion est aussi porteur du programme des Nouveaux commanditaires qui cofinance la statue de Wim Delvoye, avec la mairie de Roubaix.
La visite a consisté en une présentation des principales oeuvres du musée, les plus représentatives de l’art moderne, comme Andy Warhol, Liechtenstein, Picasso, et même Salvator Dali.

En attendant l’oeuvre de Wim Delvoye
Mais l’autre enjeu de la journée a été le renforcement du groupe : au cours de la journée s’est aussi discutée la constitution d’un groupe qui réfléchira à la communication autour de l’événement pour faire partager l’arrivée de cette première oeuvre d’art spécialement conçue pour Roubaix commandée par des habitants ! Car évidemment, l’intérêt est que les Roubaisiens s’approprient très vite l’oeuvre, avec une communication suffisamment large pour toucher le maximum de monde.

2 Comments on La Voix du Nord : « A Londres pour mieux appréhender l’art contemporain »

  1. Noel-ange Coderre // 8 février 2010 à 15:05 //

    Il serait important il me semble de voir l’oeuvre avant les dignitaires!

  2. Noel-Ange, nous devons en effet réfléchir à un plan de communication autour de l’oeuvre. Mais on attend l’installation avant d’en diffuser des images.

1 Trackback / Pingback

  1. #559 Wim Delvoye au Mamac de Nice : l’interview « LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s