A VOIR

La Voix du Nord : « La bourse et les ailes coupées, Je pense donc je vote tentera quand même de mobiliser »

A qui profite l’abstention ? Voici un article sur l’édition 2010 de « Je pense donc je vote »

Quand la Mairie de Roubaix « ne recoit pas » les dossiers d’une action reconduite depuis près de 10 ans. A lire, l’article de Wilfried Hecquet sur le site de la Voix du Nord.

Et aussi une brève en page régionale.

La bourse et les ailes coupées, « Je pense donc je vote » tentera quand même de mobiliser
samedi 06.03.2010, 05:08 – La Voix du Nord
Pas de tee-shirts «Je pense donc je vote» cette année: on a ressorti les vieux modèles, pour continuer quand même.

Le comité de quartier de l’Hommelet, vous connaissez ? Évidemment, qui n’a pas encore entendu parler de leurs actions citoyennes à Roubaix ?

Les membres du comité mènent notamment, à chaque campagne électorale depuis 2002, leur fameuse opération de lutte contre l’abstention, « Je pense donc je vote ». Or, la municipalité roubaisienne, sans doute inspirée par cet exemple autant que par les chiffres désastreux de la participation des électeurs roubaisiens, oblige depuis peu les comités de quartier de toute la ville, à faire la promotion du vote auprès de la population.
Une initiative qui a, d’ailleurs, fait grincer des dents ici et là, d’aucuns estimant que ce n’était pas le rôle des comités de quartier… D’autres y avaient sans doute vu l’opportunité de développer, enfin, un vaste plan de lutte contre l’abstention, fléau roubaisien. Las ! Les membres du comité de quartier de l’Hommelet constatent que des soucis – qu’ils espèrent uniquement « techniques » – les empêchent de développer ces actions.
Bruno Lestienne explique : « En 2009, pour « Je pense donc je vote », nous avions déposé un dossier à la mairie, pour lequel on nous demanderait une facture globale, qui s’élevait finalement à 5 000 euros. Mais en fin d’année, on nous a réclamé toutes les factures en détail… Aujourd’hui, on n’est toujours pas remboursés de ces frais de l’année dernière, alors qu’on galère toujours pour trouver des financements… Et cette année, on a envoyé un dossier de subvention pour 2010, avec plusieurs opérations prévues. Mais on vient d’apprendre que notre dossier ne serait jamais arrivé à la mairie, et qu’il est désormais trop tard ! » La pilule est dure à avaler, pour ceux qui depuis 2002 luttent comme ils le peuvent contre l’abstention.
Sylvie Thilloy a même du mal à y croire : « Ils n’auraient pas reçu de dossier, et personne ne s’est dit en mairie qu’à l’Hommelet, on ne ferait rien cette année… On remet en cause notre bonne foi, mais quel intérêt pour nous de ne pas envoyer de dossier ? » Après ce couac, Bruno Lestienne attend « une réponse politique de la ville ». Rendez-vous est pris avec le premier adjoint Pierre Dubois, mercredi.
Pour l’instant, les actions de « Je pense donc je vote », opération à laquelle comptaient s’associer le Cul-de-Four et ECHO, seront plus limitées que prévu : il n’y aura plus les rencontres-débats habituelles entre citoyens et candidats aux Régionales, mais des portraits filmés des six têtes de listes, visibles en ligne sur leblog2roubaix.com. On y trouvera aussi des reportages. Par ailleurs, une visite du conseil régional sera organisée le 10 mars ; des tracts distribués sur le marché de l’Épeule demain à 10 h. Une lettre sera aussi envoyée aux candidats et habitants habitués des rencontres citoyennes pour expliquer pourquoi le comité n’a pas pu maintenir ses actions habituelles. • W. H.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. La Voix du Nord : « La bonne conscience  | «LeBlog2Roubaix
  2. #644 Réactions des candidats aux cantonales à l’issu du premier tour | LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s