A VOIR

Nord-Eclair : « Abstention du coté des subventions… »

Pour 2010, nous innovons avec une action qui, contrairement aux autres éditions depuis 2002, ne recevra pas la visite des candidats sur place face aux habitants de Roubaix. La raison en est le retard de réponse une 2eme année de suite : le dossier  de programme (téléchargeable ici pour ceux que ça intéresse) n'a pas été reçu malgré qu'il a été remis à 3 reprises, les 8,11 et 29 décembre 2009 (mais cette non-réception rien à voir avec le fait que l'abstention profite à la majorité en place selon cette étude).

C'est donc vendredi que ce sont réunis les Comités de quartier de Entreponts Cartigny Hutin Oran, du Cul de Four, et de l'Hommelet, du secteur Nord, le plus touché par l'abstention.

L'article signé Delphine Pommier est à lire sur le site de Nord Eclair.

Abstention du côté des subventions…

Publié le samedi 06 mars 2010 à 06h00

Le comité de quartier de l’Hommelet voit rouge. L’opération « Je pense donc je vote » s’est réduite comme peau de chagrin faute de moyens. Dans la ligne de mire : la Ville.

Légende de la photo : Un geste symbolique que ce jet de t-shirts «Je pense donc je vote». Si le collectif ne veut pas jeter l’éponge, il n’est pas content du tout…. Un geste symbolique que ce jet de t-shirts «Je pense donc je vote». Si le collectif ne veut pas jeter l’éponge, il n’est pas content du tout….

Réunis hier dans les locaux du comité de quartier de l’Hommelet les représentants des comités ECHO, Cul de Four et Hommelet étaient plutôt remontés. Raison de leur colère : l’absence de subventions pour l’opération « je pense donc je vote » 2010. « Ce mouvement, on l’a impulsé en 2002 et depuis on le reconduit à chaque élection par diverses actions », explique Bruno Lestienne de l’Hommelet. Au regard du taux d’abstention record à Roubaix, le conseil municipal a voté il y a deux ans, une délibération obligeant les comités de quartier à travailler sur le sujet de l’abstention. « On a toujours galéré pour obtenir des financements mais on en a obtenu. D’ailleurs, entre parenthèses, on n’a toujours pas touché ceux de 2009 », souligne-t-il au passage. Pour 2010, le comité de quartier de l’Hommelet assure avoir envoyé un dossier détaillé – à la demande de la Ville – au service démocratie participative de la mairie. Oui mais voilà ! En mairie apparemment on n’aurait rien reçu.

« On a interpellé les politiques. On attend leur réponse », ajoute Bruno Lestienne. Il aurait rendez-vous avec Pierre Dubois, le premier adjoint, mercredi prochain. « Ce qui est aussi très énervant c’est le décalage qu’il y a entre la demande de subventions et l’accord de celles-ci. Au Conseil régional, il faut attendre juin. On a posé la question aux têtes de listes. Toutes ont répondu qu’elles allaient promouvoir la pluri-annualité. » En attendant, à moins de 15 jours des régionales, l’action « Je pense donc je vote » s’est vu réduite comme peau de chagrin.
Cette année point de quizz ou de grandes manifestations au programme. « On a revu nos ambitions à la baisse », précise Bruno Lestienne.
Des vidéos sur le blog2roubaix, une visite du conseil régional, des flyers au marché de l’Épeule…
Rendez-vous après les élections pour connaître le taux d’abstention… et en tirer les conclusions.

5 Trackbacks / Pingbacks

  1. La Voix du Nord : « Comités de quartier, ca grogne aussi du coté du Pile.  « LeBlog2Roubaix
  2. Régionales : à Roubaix, l’abstention de 80% au nord, et le FN en 2eme place sur la ville « LeBlog2Roubaix
  3. VDN « la ville fait un geste en faveur du comité de quartier de l’Hommelet , Ne : « la Lutte contre l’abstention est-elle encore rentable ?  « LeBlog2Roubaix
  4. La Voix du Nord : « La bonne conscience  | «LeBlog2Roubaix
  5. #644 Réactions des candidats aux cantonales à l’issu du premier tour | LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s