A VOIR

DirectLille : « Roubaix s’abstient en masse »

A lire dans DirectLille.

Métropole Lilloise – mardi 16.03.2010, 06:00 – Direct Lille
Régionales : Roubaix s’abstient en masse

| DÉSINTÉRÊT  |
Roubaix a boudé les urnes, dimanche. Comme une grande partie des Français, dans des élections régionales marquées par un taux d’abstention de 53,6 %.
À Roubaix pourtant, le chiffre est encore plus fort : 71,67 % des électeurs ne sont pas allés voter. Indifférence ou désintérêt ?
Dimanche, les régionales ont encore moins mobilisé que les dernières élections européennes. De quoi se demander pourtant ce qui manqué pour motiver les Roubaisiens à se rendre aux urnes.
Sallah, 35 ans et travaillant dans le bâtiment, fait partie de ceux qui n’ont pas donné leur voix. « Ça ne change rien, pour moi c’est toujours pareil », soutient-il. Le sentiment est partagé par Thomas, 37 ans, qui pense aussi que « le débat sur l’identité nationale a occulté tout le reste ». « Je n’ai pas vu l’enjeu, je ne me suis pas senti intéressé ». L’intérêt donc au sein d’une campagne qui n’a pas mobilisé, mais aussi des facteurs d’abstention plus marqués dans une ville qui regroupe majoritairement une population jeune, populaire et relativement peu diplômée. « Il y a aussi le fait de la crise. Nous sommes dans une ville où un tiers de la population vit des difficultés de précarités de toutes natures. Les préoccupations sont d’abord celles là », estime Pierre Dubois, premier adjoint au maire de Roubaix. Une « réalité de la précarité » qui, pour l’adjoint, montre « une situation locale à renvoyer à la situation nationale d’une crise profonde ».
Il y a deux ans, devant les taux records d’abstention dans la ville, le conseil municipal de Roubaix a voté une délibération pour que les comités de quartier se penchent sur le sujet. Et, alors que des associations tentent aussi de motiver l’esprit civique de la population, comme le collectif « Je pense comme je vote », actif depuis 2002, le premier adjoint compte aussi sur les conseils de quartiers. Et sur une information et des services aux nouveaux arrivants à revoir, pour « accompagner tous les habitants ». La réponse aux prochaines élections… ou dès dimanche ?
P. Tib. avec AFP

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s