A VOIR

Le Monde : « Certaines cités se sont exclues du système électoral »

Temps de lecture :

1–2 minutes

C’est interrogé sur l’abstention que nous nous retrouvons dans le numéro de ce vendredi 19 mars 2010 du Monde, dans un dossier signé Luc Bronner, que nous avions rencontré pour cet article sur les municipales. Il dresse un portrait de cette France qui ne vote pas en s’appuyant sur des exemples de Clichy-sous-bois, de Vaux en Velin, de Gennevilliers, et de Roubaix qui obtient la 3e place des villes les plus abstennionnistes du territoire français. Outre le constat, la solution évoquée de candidats issus des quartiers ne semble avoir convaincu.

Les autres parties du dossier concerne une analyse de l’échec de la rénovation urbaine à créer de la mixité sociale en France. notamment  à cause de « l’absence de solidarité de la part des communes plus riches » puis d’un entretien avec Jean-Yves Dormagen et Céline Braconnier, chercheurs en sciences sociales, qui notent le « désenchantement »  dû à la « ségrégation sociale et ethnique » de ces territoires. Remarque stupéfiante « l’abstention est porteuse d’une logique censitaire, qui conduit à faire désigner les gouvernants par la partie de l’électorat la plus protégée et la plus âgée« .


En savoir plus sur LEBLOG2ROUBAIX.COM

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

👉🏻 Signalez-nous si la vidéo de cet article est manquante par un commentaire ci-dessous : nous tacherons de la retrouver !

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Rétro 2010 : janvier-mars [1/4] | LeBlog2Roubaix
  2. Le Parisien / Aujourd’hui en France : "Bonjour, vous etes inscrits sur les listes électorales ?" | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  3. Le Monde Académie :"Municipales : mobilisation contre l’abstention dans le Nord" | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire à propos de l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.