Le Maire visite la place Audenaerde et reçoit des doléances d’habitants
Pierre Dubois, le maire de Roubaix, était ce vendredi en visite dans les quartiers Nord de la ville. La première étape a été fixée place Audenaerde dans le quartier de l’Hommelet. Si elle fut sympathique, la rencontre fut surtout l’occasion pour le Comité de quartier de porter la parole des habitants de cette place en très mauvais état. Bonne nouvelle : le maire en a promis la réfection pour 2014.

En 1994, remplaçant l’église du Sacré Coeur, une péniche avait été installée pour rappeler le canal voisin. Depuis, de vrais bateaux sont revenus voguer dans le quartier, mais la péniche de la place, elle, ça fait longtemps qu’elle a coulé.

La présidente du Comité de quartier a fait lecture d’une lettre que vous pouvez télécharger ici (.pdf)
Des doléances des riverains ont été transmises par la présidente Sylvie Thilloy, dans un courrier lu à l’assistance composée des autres comités de quartier ECHO, Cul de Four, Roubaix Sports Culture, de la mairie de quartier, du cabinet du maire.
A quand une nouvelle politique de propreté, avec de vrais moyens pour que nos quartiers soient aussi propres que le centre-ville et le « quartier des Modes » ? (extrait de la lettre au Maire)
Parmi les besoins évoqués, voici par exemple ces points :

La place JB Clément mériterait un petit coup de jeune (mais de grâce n’abattez plus les arbres du quartier !)

Depuis 2010, le Discobolos de Wim Delvoye (artiste ayant fait l’événement au Louvre cet été) n’est toujours pas signalée ni sur place, ni dans la ville. Chers touristes et fans de l’artiste, pour le trouver cliquez ici

« J’habite à coté d’une décharge à ciel ouvert » 1/3 – rue du Collège / rue du Fort, une station de compost géante co-conçue avec la mairie de quartier Nord (sous le mandat de Denise Bouchez, Maire-Adjointe). La station a été incendiée en 2008. Voir ici.

« J’habite à coté d’une décharge à ciel ouvert » 2/3 – rue de la Banque. Jadis on se préoccupait de l’entretien du bosquet. Depuis le bosquet n’est plus vraiment un problème, puisqu’il …. n’est plus. Signalé à Viva Cité, le centre d’appel propreté de la mairie, en juin 2012 mais resté pourtant en l’état depuis, sans vraiment d’intervention. « Jeter c’est payer » lisait-on en affichage Decaux sur les panneaux municipaux. Certains semblent avoir une exonération… [affichez la version panoramique]. Contrairement à ce qu’affirme Renaud Tardy ici (ou en interview), ce ne sont pas les habitants qui sont en à l’origine.

« J’habite à coté d’une décharge à ciel ouvert » 3/3 – rue Pellart. Ici une usine rachetée pour devenir un supermarché est en fait devenue une décharge privée. L’an passé, suite aux pétitions et à nos interpellations, un rideau vert avait été tendu sur les grilles pour la dissimuler. Mais coucou, la revoila ! (en fait, elle n’est jamais vraiment partie, mais chut, on y aurait presque cru !). Des pétitions des riverains circulent depuis des années à ce sujet.

La place de la Nation a d’abord été conçue pour accueillir le marché, avant l’avis des habitants. Qui ne sont pas contents. Mais alors, pas du tout.
Courrier téléchargeable : https://www.box.com/s/ut0jn8knsqkgz77gbbkj
Voir les autres photos en diaporama ici.
Laisser un commentaire à propos de l'article