A VOIR

VDN « la ville fait un geste en faveur du comité de quartier de l’Hommelet », Ne : « la Lutte contre l’abstention est-elle encore rentable ? »

Pour faire suite à notre communication en début du mois, sur le fait de la non-réception de notre dossier "Je pense donc je vote", la maire de Roubaix nous a reçu pour nous assurer de son soutien." Dans la mesure où le comité de quartier de l'Hommelet a été précurseur de ce type de démarche, je tenais à les remercier pour leur capacité d'initiative en ce domaine." écrit Fabrice Belin, adjoint à la démocratie participative, par un courrier d'abord transmis à la presse et que nous attendons de recevoir (!).

Si la Voix du Nord titre sur "un geste en faveur de" pour qualifier la réponse de l'élu, Nord Eclair emploie l'expression de rentable quant au montant, ce qui peut prêter à confusion, montant finançant des actions dont le but est bien de travailler sur les questions de l'abstention au sein des quartiers.

Pourquoi ainsi montrer (du doigt ?) le montant global des comités de quartier, en oubliant de préciser qu'il soutient des actions concrètes de terrain, avec des dépenses justifiées (nos bilans sont depuis plusieurs années téléchargeables ici) comme s'il fallait en avoir honte ? A quand donc la publication des montants globaux des associations et lieux culturels, sociaux, sportifs, jeunesses, festives, santé, etc, etc ?

LA RUMEUR DE LA VILLE
vendredi 19.03.2010, 05:07 – La Voix du Nord
La ville fait un geste en faveur du comité de quartier de l’Hommelet

L’ampleur de l’abstention lors du premier tour des régionales a mis en lumière la nécessité à Roubaix de mener d’urgence des actions de lutte contre l’abstention… ce que faisait justement le comité de quartier de l’Hommelet jusqu’au jour où il s’est trouvé privé de financements. Accusée par le comité de quartier sur ce point, la ville a souhaité répondre, par l’intermédiaire de l’élu à la vie associative, Fabrice Belin : « Je tiens à souligner la qualité et la diversité des actions conduites par les associations roubaisiennes de tous horizons en vue d’expliquer aux électeurs les enjeux de ce scrutin. Ce travail de fond n’est bien sûr qu’un volet parmi d’autres des actions entreprises pour parvenir à juguler ce désintérêt pour la chose publique. Dans la mesure où le comité de quartier de l’Hommelet a été précurseur de ce type de démarche, je tenais à les remercier pour leur capacité d’initiative en ce domaine. Ce dernier a pris position, pour regretter de ne disposer des moyens suffisants pour mettre en oeuvre l’action « Je pense donc je vote « . Lors d’un entretien en date du 16 mars, nous leur avons confirmé la position municipale, tant sur l’action des associations dans la lutte contre l’abstention que sur le soutien aux actions que le comité de quartier met en oeuvre. Je tiens à indiquer que les financements que la ville mobilise au titre des moyens propres aux habitants en direction des onze comités de quartier représentent 245 400 euros en 2010. A ce titre, le comité de quartier de l’Hommelet bénéficie d’une subvention de 24 000 euros. Conformément à l’application des règles strictes de la comptabilité publique, les 5 000 euros mobilisés par la Ville en 2009 pour les actions de lutte contre l’abstention du comité de quartier de l’Hommelet ne sont pas versés car nous sommes toujours en attente des justificatifs de dépenses engagées. Concernant le financement des actions 2010 dans ce domaine, je regrette que l’association n’ait pu respecter les échéances que nous leur avions clairement indiquées. Compte tenu de l’enjeu que représente la lutte contre l’abstention, j’estime toutefois possible de prendre en compte les dépenses engagées par le comité de quartier de l’Hommelet en ce domaine, sous réserve de justifier des dépenses additionnelles engagées. »

1 Comment on VDN « la ville fait un geste en faveur du comité de quartier de l’Hommelet », Ne : « la Lutte contre l’abstention est-elle encore rentable ? »

  1. marc jeannine // 20 mars 2010 à 11:18 //

    la ville ferait mieux de mettre des moyens de locomotions aux presonnes à mobilite reduite pour qu’elles puissent aller voter mais le faire savoir si ça existe

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. Das Erfolgsdate » Blog Archive » Top 3-Dating-Tipps f
  2. AG du CQH « Doit-on encore croire nos hommes politiques ?  (VDN, Nord Eclair) « LeBlog2Roubaix
  3. Soutenez l’équipe du Blog2Roubaix ! « LeBlog2Roubaix
  4. Rétro 2010 : janvier-mars [1/4] | LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s