A VOIR

AG du CQH « Doit-on encore croire nos hommes politiques ? » (VDN, Nord Eclair)

Si habituellement ce blog citoyen se consacre aux associations roubaisiennes, il nous arrive aussi parfois de parler de nous. Ainsi, pour ceux qui n'ont pas suivi, nous avons tenu notre assemblée générale au cours de laquelle nos bilans ont été votés. Mais surtout, ce fut un moment d'interpellations des politiques, comme nous l'avions fait l'an passé ce que vous avez pu revoir dans cette vidéo.

Dans une ville de 80% d'abstention aux dernières élections, force est de constater que les promesses annoncées par nos élus ne sont qu'à moitié concrétisées. Manque de volonté de "régler le problème" ? Manque de pouvoir ? Selon une information, les promesses de René Vandierendonck, maire de Roubaix et Vice-Président du Conseil Régional, promesses communiquées aux médias (France 3 a eu la lettre avant nous !) seraient remises en cause trois mois après, ce qui condamnerait cet outil de paroles citoyennes qu'est ce blog !

Nord-Eclair et la Voix du Nord reviennent sur nos actions phares et l'interpellation des élus présents : Pierre Dubois, 1er adjoint, Fabrice Belin, adjoint à la démocratie participative, Magid Hsaini, Maire-Adjoint des quartiers nord, que vous retrouverez dans une prochaine vidéo...

- "VDN : l'Hommelet attend de nouveaux locaux" - "Nord Eclair : des locaux mais pas de sous".

L’Hommelet attend toujours de nouveaux locaux

dimanche 06.06.2010, 05:10 – La Voix du Nord

Bruno Lestienne est revenu sur les nombreuses actions menées en 2009 par le comité de quartier.

|  COMITÉ DE QUARTIER |

Le comité de quartier de l’Hommelet tenait il y a quelques jours son assemblée générale.

L’occasion pour les bénévoles de revenir sur une année 2009 riche en événements et d’interpeller une fois de plus les élus municipaux sur des dossiers qui, selon eux, n’avancent pas. Présentant un rapport financier bénéficiaire cette année grâce aux subventions, le comité offre donc de meilleurs résultats qu’en 2008, mettant en avant plusieurs actions phares.

// Leur Blog2Roubaix a vu son équipe s’étoffer, puisqu’elle compte désormais une journaliste et une monteuse salariées. L’équipe a ainsi pu se rendre aux Journées du jeune journalisme à Toulon ou accueillir des étudiants de l’École de géopolitique de Paris venus en visite. Bruno Lestienne, permanent de l’association, a également souligné leur investissement dans l’action « Je pense donc je vote », notamment au moment des élections européennes de 2009, insistant sur le 80 % d’abstentions pour le vote final. Sans oublier la création de « Roubaix fête la vie de quartier », leurs actions pour les jardins collectifs, boulevard de Metz, et la polémique concernant l’arrivée de la statue de Wim Delvoye (nous y reviendrons dès demain ).

Sujet qui fâche : les poubelles, qui encombrent les trottoirs, et même un des habitants relevant que les ordures qui bordent la voix rapide à l’entrée de Roubaix ne donnent pas une bonne image de la ville. Pierre Dubois, premier adjoint, a expliqué qu’il faut « renforcer des installations modestes » ajoutant que sont prévus « des aménagements spécifiques pour les axes à grande circulation ». Autre question posée directement aux élus : qu’en est-il des demandes de subventions, notamment pour offrir à l’association de nouveaux locaux ? Fabrice Belin, adjoint au maire, a expliqué que cela « suit son chemin », tout en affirmant « s’être mouillé par rapport à des moyens complémentaires en 2009. Il faut faire le tour des financeurs potentiels et on est prêt à vous donner un coup de main. » • É. L.

ROUBAIX / HOMMELET

Des locaux, mais pas de sous

Publié le samedi 05 juin 2010 à 06h00

L’année 2009 a été plutôt encourageante pour le comité de quartier. Mais le ciel pourrait s’assombrir en 2010.

La bonne nouvelle, c’est que le comité de quartier disposera bientôt d’une convention d’occupation en bonne et due forme du rez-de-chaussée du bâtiment où il se trouve. La mauvaise, c’est qu’il ne devra pas compter sur la subvention qu’il attendait de la Région.

Consolation ? Fabrice Belin s’est engagé à pourvoir dans les meilleurs délais le comité de quartier d’une convention d’occupation du rez-de-chaussée et de la cave du 64 boulevard de Strasbourg où il habitait de façon quasi conflictuelle avec l’association l’Œil. Le comité lorgnait aussi sur les étages mais il faudra attendre pour lui donner satisfaction le départ de Tec-Criac.

Pas de quoi céder à la morosité pour autant. Le comité qui avait connu des années difficiles a renoué en 2009 avec les comptes bénéficiaires : 3 249 E . Le commissaire aux comptes met toutefois en garde contre tout triomphalisme : l’an dernier, les subventions avaient été copieuses et l’association avait également bénéficié du dispositif Coup de pouce. « Il va falloir veiller à développer une capacité excédentaire », a recommandé laconiquement M. Toulemonde.

Une zone 30 rues Lacroix et Daubenton ?

Pierre Dubois a pour sa part évoqué les divers projets destinés à transformer le quartier : l’éradication de la friche Beuque rue de l’Hommelet et la construction dans le cadre de l’Anru de nouveaux logements, l’aménagement et la sécurisation des abords de l’école Jules-Ferry, la réouverture après reconstruction de l’école Buffon et de la salle de sports en septembre 2O11, l’acquisition par l’établissement public foncier de la friche Masurel, la mise en zone 30 de la rue Lacroix puis ultérieurement de la rue Daubenton.

De leur côté, Sylvie Thilloy, la présidente, et Bruno Lestienne, le permanent habitant, déclinent un bilan plutôt flatteur : continuation de l’action « je pense donc je vote », ateliers de sensibilisation au jardinage, gestion des jardins de la rue de la Vigne auxquels se sont ajoutés depuis peu ceux du boulevard de Metz, montage du projet de sculpture de Wim Delvoye – un projet qui a suscité énormément de réactions, souligne Bruno Lestienne -, liens noués entre des rappeurs de Montréal et de Roubaix.

Et puis il y a eu aussi le Blog2Roubaix, considéré par ses instigateurs comme un outil de démocratie et de citoyenneté (170 000 visites en juin 2009, 234 000 visites et 329 000 vidéos visionnées à ce jour). Remis en cause en plein développement par la fin de non recevoir de la Région ?

1 Trackback / Pingback

  1. La Voix du Nord : « Abstention : constat et bonnes intentions avant, peut-etre, des propositions conrètes  « LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s