A VOIR

l’Abstention à Roubaix (et notre bilan d’action)

Pour ceux qui suivent nos reportages et nos actions, vous n’aurez pas manqué notre édition de « Je pense donc je vote »,  consacrée aux Régionales, et qui a connu cette année, quelques manœuvres un peu étranges… Voici donc quelques notes de notre bilan remis en main propre le 5 mai 2010 en mairie. A télécharger ici : Je pense donc je vote 2010.

Le désarroi des politiques lors des résultats des Régionales

Hier au Conseil Municipal, un point a été abordé sur la question de l’abstention et Nord Eclair en donne quelques chiffres dans un article intitulé « L’abstention, le poil à gratter de la démocratie locale » :

Les dernières régionales l’ont confirmé : les Roubaisiens se désintéressent de plus en plus de la chose publique. Et encore ! 52,2 % des habitants ne sont même pas abstentionnistes. Ils n’apparaissent pas sur les listes électorales. C’est un travail de fourmi que se sont coltinés au lendemain des régionales les agents du service des élections. Leur rapport final débattu hier par les élus fait froid dans le dos. Au premier tour de l’élection de mars dernier, aucun bureau n’a dépassé les 50 %. Le bureau le plus civique (le 183) a tout juste atteint cette barre. Quant à la lanterne rouge (le bureau 381), elle s’est contentée d’un 18,1 %. Mais on se dit que ça aurait pu être pire encore : si toutes les personnes en droit et en âge de voter étaient inscrites sur les listes électorales, les taux d’abstention seraient encore plus préoccupants. Ainsi à Roubaix, 47,8 % seulement des habitants sont inscrits sur les listes électorales (66,2  % à Tourcoing, 68,7 % à Croix, 70,5 % à Lys, 71,5 % à Wattrelos, 73,4 % à Hem, 78 % à Wasquehal et 86,5 % à Leers). Si l’on tient compte de cette donnée c’est seulement 13,5 % de la population roubaisienne qui a voté aux régionales. (…) Plus on est pauvre et moins on vote. L’analyse de l’âge des électeurs est elle aussi riche d’enseignements: les deux tiers des 18-40 ans n’ont pas voté. En fait, plus on est jeune et plus on s’abstient. Seulement 6,3 % des moins de 25 ans, d’après les listes d’émargement, ont voté aux deux tours. L’article est à retrouver sur le site de Nord Eclair.

La Voix du Nord, fait quant à elle un parallèle avec la propreté à Roubaix, sérieux problème dans nos quartiers : (…) Sur [l’abstention], les Verts et l’UMP sont tombés d’accord sur le fait qu’il fallait « cesser de faire peser sur les associations le poids de l’abstention ». René Vandierendonck lui-même a reconnu que « les élus n’ont pas à externaliser la question de la participation sur les comités de quartiers, même si ces derniers peuvent avoir un rôle intéressant ». Alors ? Une autre commission… Au sein de laquelle Max-André Pick fera peut-être remarquer pour la cinquième fois que « ça fait dix ans » qu’il pointe du doigt l’abstention. Pour quel effet ? Reste à savoir combien de temps il faudra aux élus de tous bords pour superposer les cartes de l’abstention et des quartiers rongés par la crasse, combien de temps pour qu’ils s’aperçoivent que les deux fléaux ont la même cause : la crise et le sentiment d’abandon, et qu’il faudra autre chose que des mots et des commissions pour y remédier. L’article est à retrouver sur le site de La Voix du Nord.

Soutenez-nous !

Agenda

Achetez vos places pour la triple élection internationale + Miss Roubaix Métropole qui aura lieu à Roubaix le dimanche 18 octobre prochain. Cliquez ici.

1 Comment on l’Abstention à Roubaix (et notre bilan d’action)

  1. Juste pour faire remarquer que je suis compté dans la catégorie des « en âge de voter et non inscrit sur les listes Roubaisiennes ». Pourtant il ne me serait pas venue à l’idée de ne pas voter … je suis en effet encore inscrit dans mon ancienne commune. Et je ne suis pas le seul. Peut-être un faible espoir de remonter ces chiffres alarmants.

1 Trackback / Pingback

  1. La Voix du Nord : « Abstention : constat et bonnes intentions avant, peut-etre, des propositions conrètes  « LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s