A VOIR

Nord Eclair : « Je pense donc je vote » dix ans déjà

lutte contre l'abstention à roubaix

Notre interview dans Nord Eclair du samedi 31 mars 2012, par Youenn Martin. Voir aussi : "l'abstention, un mal roubaisien incurable ?"

ROUBAIX

« Je pense donc je vote », dix ans déjà

Publié le samedi 31 mars 2012 à 06h00

Bruno Lestienne et Sylvie Thilloy, le permanent et la présidente du comité de quartier de l’Hommelet, avaient entrepris il y a 10 ans tout juste de lutter contre l’abstention à travers une action baptisée « Je pense donc je vote ».

Comment et pourquoi était née « Je pense donc je vote » ?
En 2002, quand Jean-Marie Le Pen est arrivé au second tour de la présidentielle, on s’est aperçu que ce n’était pas lui, mais l’abstention qui avait gagné. On a aussi vu que les bureaux de vote de l’Hommelet étaient les plus abstentionnistes de la ville. On a voulu mener une campagne dans les quartiers pour éduquer les gens à autre chose que le FN, en invitant les candidats à retourner dans ces quartiers. On a fait du tractage, poussé des coups de gueule. Mais au bout de quelques années, on s’est aussi rendu compte qu’on faisait le boulot à la place des politiques. Alors depuis 2-3 ans, on les pousse aussi à changer leurs pratiques.

L’abstention est restée forte. C’est un mauvais bilan ?
Notre rôle, c’est aussi d’être une alerte. Si l’abstention est dans tout le pays et encore plus dans les quartiers populaires, c’est que les gens y sont encore plus en attente, qu’ils ne s’y font pas d’illusion sur la com’ politique.

Qu’avez-vous prévu pour cette année électorale ?
 Déjà, on accompagne les opérations de mobilisation qui sont nées un peu partout et qui sont un peu le fruit de notre militance. On va aussi organiser des cafés citoyens, plus libres que les précédents, et on va démarrer une web-série à partir du 16 avril sur le blog2roubaix. Et puis il y a le travail tout au long de l’année. On prône le vote, mais en même temps, il faut que les candidats se remettent en question. Les habitants ne sont pas des enfants qu’il faut aller chercher par la main.
PROPOS RECUEILLIS PAR Y.M.

1 Trackback / Pingback

  1. France 3 : notre interview lors de “Place à la Parole” | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s