A VOIR

Venez fêter le Discobolos de Wim Delvoye, le 26 juillet 13 à Roubaix !

fete du Discobolos de Wim Delvoye

Il y a 3 ans, s’installait à Roubaix la première oeuvre d’art contemporain commandée par des habitants de Roubaix : le Discobolos signé Wim Delvoye, un artiste qui depuis a notamment exposé au Mamac de Nice, au musée Rodin de Paris, et au Louvre l’an passé. En 2011, nous avions fété le premier anniversaire de son installation, eh bien, le 26 juillet nous fêterons son 3eme, à la suite d’une série d’ateliers créatifs et écolos sous le signe des Quartiers d’Eté auxquels vous pouvez participer (et télécharger le flyer ici-même). Au programme : l’exposition des réalisations des ateliers, des jeux gonflables, des animations, la fanfare la Banda Mich, le nouveau bus « Info Tri » de la Communauté Urbaine sur le tri sélectif, le stand de la commission Cadre de Vie du Conseil de quartier, et sans doute d’autres surprises !

La fête est ouverte à tous ! Rendez à l’angle de la rue Saint Antoine et de l’avenue des Nations Unies, dès 14h !

* Discobolos, inauguré en 2010. OEuvre réalisée par Wim Delvoye à l’initiative du comité de quartier de l’Hommelet, dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires avec le soutien de la Fondation de France et de la ville de Roubaix, ainsi que du programme européen Interreg IVa 2 mers. Production-médiation : artconnexion, Lille. Dans le cadre de l’action des Nouveaux commanditaires qui permet à des citoyens de passer commande à des artistes, Wim Delvoye réinterprète la sculpture antique du Discobole réalisée par le sculpteur grec Myron dans la première moitié du Vème siècle avant Jésus Christ. L’athlète, comme emporté par son geste, continue l’action du lancer jusqu’à s’enrouler en spirale sur lui-même, donnant une impression de mouvement et d’élévation.

L’opération (atelier et fête) est soutenue par la Région, les Quartiers d’été, la Ville de Roubaix, le Fonds de Participation des Habitants et portée par un collectif composé du Centre Social de l’Hommelet, de l’EHPAD du Nouveau Monde, et du Comité de quartier de l’Hommelet.

Voir aussi :
autour du Discobolos les enfants ont du talent,
NE / VDN « Hier c’était la fête autour du Discobolos (2011)
et

notre onglet spécial sur le Discobolos de Wim Delvoye.

1 Trackback / Pingback

  1. #833 Gravé dans la roche… dans le sol de Roubaix ! | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s