A VOIR

Il y a 20 ans, la place Audenaerde faisait déjà débat…

Comme annoncé dans ces colonnes, la place Audenaerde est en réflexion et les habitants sont invités à donner leur avis sur de futurs projets. Mais ce n’est pas la première fois que cette place fait débat.

La place Audenaerde .. avant la démolition du Sacré Coeur

En 1994, le chantier d’une « nouvelle » place incluait cette fameuse péniche et un terrain de sport. Et c’est ce dernier qui a fait débat. A l’origine, l’équipement prévu concernait la pratique du basket, parce que –les plus de 20 ans s’en souviennent–, il y avait cette mode à Roubaix de mettre des paniers un peu partout dans la ville, une opération portée par Jean-Pierre Rousselle (ce qui l’a d’ailleurs fait connaitre, devenu ensuite élu municipal sur 2 mandats).

Tout allait bien dans le meilleur des mondes sauf que les jeunes ont voulu plutôt du foot et l’ont fait savoir comme en témoigne l’article de Nord Eclair du 11 août 1994. Au final, ils auront un équipement « mixte » pouvant faire office de but de basket, de foot et de handball.

La presse a aussi suivi l’installation de la péniche, « échouée » sur la place, pour le plus grand plaisir des élus de l’époque : le maire René Vandierendonck, le député Michel Ghysel, et les élus de quartier, Albert Mullie et Jean-Claude Herkenrath. Personne ne se doutait que ladite péniche, baptisée « Mésami » (on ne nageait pourtant pas encore dans l’ère du langage SMS !) prendrait aussi vite l’eau et la rouille. De là, a en déduire que les habitants ont été menés en bateau, nous n’oserons aborder ce genre de propos😉

Et puis de manière assez savoureuse, nous retrouvons aussi un article de février 1995, avec des jeunes de l’époque (certains se reconnaitront, puisque, devenus adultes, ils sont aujourd’hui présents –et toujours aussi motivés– pour un nouveau projet de place) qui interpellaient les élus sur le manque de locaux, de « salles de réunion et d’activités sur ce quartier » pour les jeunes. Autre génération, autre temps, on trouve de nos jours sur la place d’autres jeunes qui réclament exactement la même chose : des locaux pour les jeunes…

Rendez-vous dès lundi 10 pour un premier atelier participatif où on repense la place Audenaerde avant la réunion avec les élus municipaux vendredi.

Voici les articles de presse de l’époque :

1 Comment on Il y a 20 ans, la place Audenaerde faisait déjà débat…

  1. En vérité, elle faisait déjà débat dans les médias en 1978 !

5 Trackbacks / Pingbacks

  1. Il y a 20 ans, la place Audenaerde faisait d&ea...
  2. Co-construction : Rendez-vous place Audenaerde, ce vendredi 10 juillet 2015 ! | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  3. Atelier de co-création place Audenaerde (et les propositions des habitants) | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  4. Démocratie participative : le 19 janvier 2016, les habitants vont pouvoir voter pour leur prochaine place Audenaerde ! | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  5. Démocratie participative : les habitants ONT VOTÉ pour la prochaine Place Audenaerde ! | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s