A VOIR

Démocratie participative : les habitants ONT VOTÉ pour la prochaine Place Audenaerde !

Allait-on garder la péniche ou plus du tout ? Les habitants, réunis ce mardi à l’école Jules Ferry, ont voté (presque unanimement) que non. Et c’est un exercice de démocratie participative plutôt réussi, montée en partenariat avec le Comité de quartier de l’Hommelet, puisqu’on parle bien de décision par les habitants suite à un processus de dialogues avec la Ville de Roubaix.

Les projets d’aménagement présentés par Mia Hallinger

Ah, cette place Audenaerde ! Elle aura fait débat et la dernière étape consistait un vote, par les habitants, avec urne officielle, sur deux projets présentés, honnêtement très proches l’un et l’autre, mais avec une différence de taille puisqu’elle touche à ce qui en faisait l’identité : une péniche échouée là en 1994, dans le cadre d’un aménagement de l’endroit, qui jadis accueillait l’Eglise du Sacré Coeur !

Avec la présence des élus municipaux Max-André Pick, adjoint à l’urbanisme et de Jean Deroi, maire-adjoint des quartiers Nord, rejoints par Karima Zouggagh, délégué aux marchés publics, Marie-Agnes Leman, déléguée à la démocratie participative, Ghislaine Wanderberq, déléguée à la vie associative, puis plus tard, par Philippe Duquesne, délégué à la politique de la Ville — l’opposition était présente par Marjolaine Pierrat-Ferraille, la paysagiste Mia Hallinger a défendu les deux projets à la suite, le premier autour d’une péniche maintenue accueillant des bancs, l’autre sans.

Une quinzaine d’habitants étaient présents, d’autres s’étaient excusés (la tombée de températures en dessous des normes hivernales doit y être pour quelque chose, quoiqu’on nous a retoqué aussi « encore une réunion ? » pour dire l’impatience des riverains ; certains élues souhaitant d’ailleurs une telle opération participative dans leur quartier, mais moins longue — mais après tout, mieux vaut de nombreuses idées exprimées pour former une parole collective plurielle, que pas assez ! Non ?).

projet place audenaerde

Voici, vu d’oiseau, à quoi ressemblera la place Audenaerde

Le projet retenu est avant tout destiné à encourager une fréquentation « familiale et de jeunes enfants ». Il comprend donc : une grande pelouse, bordée d’arbres et de jardinières, entourée de places de stationnement (qui passent de 22 à 38 places), de jeux, d’une camera vidéo (fortement demandée, à chaque des rencontres et ateliers), et d’une placette en minéral (pour petites animations éventuelles). Les travaux pourraient commencer dès cet été, après l’appel d’offre lancé.

Le vote s’est fait sous le controle du Comité de quartier de l’Hommelet, de la presse et de la camera du Blog2Roubaix

Il se murmure que, pour aller au plus loin dans le coté participatif, le choix des jeux pour enfants pourrait aussi être proposé au vote des enfants des écoles voisines. Après tout, il n’y a pas d’age pour être citoyen !

Les fichiers officiels du projet retenu sont disponibles en téléchargement ici-même. Les photos de la soirée sont dans notre dossier FlickR. (les deux dossiers sont amenés à s’enrichir, en attente de documents).

Voir aussi :
– l’atelier de co-création et les avis des habitants (juillet 2015)
il y a 20 ans, la place Audenaerde faisait déjà débat,

A nous d’imaginer la future place Audenaerde (première réunion, aout 2014)
le Maire visite la place Audenaerde (2012)
Pour la future place Audenaerde, ça sera participatif… (2013)
#804 En attente du réaménagement de la place Audenaerde (vidéo, 2013)

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. Roubaix : les habitants ont voté pour la...
  2. Démocratie participative : les habitants...
  3. #916 Julien Talpin nous raconte la mobilisation des habitants de l’ Alma Gare | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  4. Urbanisme : le quartier de l’Hommelet en réflexions – LEBLOG2ROUBAIX.COM

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s