A VOIR

France Inter : « L’épuisement du politique » (Service Public, Guillaume Erner)

Raphaelle Mantoux est venue vendredi à Roubaix pour illustrer le sujet du jour : « l’épuisement du politique » ou 10 ans d’évolution de la société française vers l’abstention, de l’émission Service Public, présenté par Guillaume Erner, avec comme invités Apolline de Malherbe, éditorialiste politique à BFM, auteur du livre « Politique cherche audimat désespérément » (Albin Michel) et Michel Winock, historien spécialiste de la République française, professeur à Sciences Po, spécialiste de l’histoire contemporaine, des mouvements intellectuels, de l’antisémitisme et du nationalisme en France.

Après avoir présenté les actions du Comité de quartier de l’Hommelet dont celle de « Je pense donc je vote« , nous sommes allés au marché place de la Nation où des habitants ont répondu aux questions de la journaliste.

Précisons que les actions décrites de l’association sont avant tout collectives (cf. les dires des invités) ! La présence du paon, et autres fournisseurs de sons plutôt inhabituels en milieu urbain — qui ont réjoui l’intervieweuse — fait partie d’un projet d’éducation populaire lié à la biodiversité par des pratiques de jardinage bio, de récolte de miel, en complémentarité avec un espace de formation à l’internet, une fabrique de vidéos citoyennes, bref un lieu de participations à diverses facettes, comme le sont les comités de quartier à Roubaix.

Pour écouter l’émission complète, cliquez sur l’image ci-dessus ou allez sur le site de France Inter.

Ecoutez aussi d’autres interviews radio.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s