A VOIR

« Printemps Citoyens Roubaix » : la nouvelle édition de Je Pense Donc Je Vote, à l’occasion des élections présidentielles. Rdv le 24.04.17

Cette année, le collectif contre l’abstention né à Roubaix en 2002, Je Pense donc Je Vote a voulu enrichir son offre de débat, par la programmation exceptionnelle d’un documentaire sur l’évolution de la démocratie après le 1er tour, le 24 avril 2017 à 19h00 au Duplexe.

Je pense donc je vote, présidentielles, printemps citoyen

Printemps Citoyens à Roubaix – programmé le 24 avril – cinéma Le Duplexe

Intitulé « Printemps Citoyen« , le documentaire de 90 min est un premier film, autofinancé, de Ryslaine Boumahdi. La jeune journaliste est convaincue que « derrière l’indignation collective qui secoue la planète, des solutions se dessinent pour construire un avenir durable. Pour les explorer, elle décide de suivre des mouvements citoyens à travers le monde« .

Réconcilier les citoyens avec leur politique.

« Je voulais montrer qu’il est possible d’agir et que de nombreuses personnes tout autour du monde partagent ce besoin de ré-inventer nos démocraties et de réconcilier les citoyens avec leur politique. J’avais envie de transmettre un message d’espoir et de partir à la recherche de solutions« , dit-elle

En Argentine, Ryslaine interroge un nouveau parti « le Parti du Réseau » qui voulait hacker la démocratie, un professeur de droit à Harward se présentant à l’élection présidentielle aux USA pour placer un référendum contre le pouvoir de l’argent, des activistes devenus maires, comme Ada Colau, maire de Barcelone, des fonctionnaires de Madrid délégués à la transparence et à la participation citoyenne, des chercheurs sur la société de l’information et internet de Catalogne, un civic tech sur le vote électronique, Loïc Blondiaux, professeur de science politique à Paris ; qu’on a croisé ici, Armel le Coz (Démocratie Ouverte — venu à Roubaix pour notre forum e-démocratie), en Islande avec les fondateurs de Citizens Foundation d’une plateforme web citoyenne, avec des représentants du Parti Pirate et de Politeia 2.0 destiné à ré-engager les citoyens grecs dans le dialogue politique…

– téléchargez le dossier de presse (3Mo, pdf)

Rendez-vous le lundi 24 avril 2017 à 19h00, au cinéma Le Duplexe (grand rue) de Roubaix pour la diffusion exceptionnelle du film, suivi d’un échange avec la salle. A l’issu du premier tour des élections présidentielles, venez nous raconter la campagne et réagir aux thèmes abordés dans le documentaire ! (prix de la séance, 5€)



Je pense donc je vote aux elections présidentielles mouvement citoyen

Le collectif contre l’abstention Je Pense Donc Je Vote se compose cette année du Comité de quartier de l’Hommelet, fondateur, de Politique et Jeunesse (association des IUT Carrières Juridiques, de l’Union Rationaliste de Métropole Nord. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Voir l’onglet Je pense donc je vote.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s