A VOIR

Atelier de concertation du futur tramway roubaisien

Hier, en mairie de Roubaix, se tenait un « atelier participatif » en vue de l’extension de la ligne de tramway (ou BHNS) vers Tourcoing et Wattrelos, l’une des phases de la concertation préalable annoncée le mois dernier, organisé par la MEL, superfisé par la CNDP. J’ai trouvé qu’au fond il y avait peu de monde compte tenu de l’impact futur du projet dans la vie quotidienne des Roubaisiens. Beaucoup d’élus municipaux, majorité et opposition, à chaque table : Jean Deroi, Alexandre Garcin, Ghislaine Wendenbecq, Nabella Mezouane, Arnaud Verspieren, Christian Carlier, Michel David, et Pierre-François Lazzaro, pour ceux que j’ai su identifier. Sans oublier, Francis Vercamer, maire de Hem himself.

Si vous cherchez le livret explicatif avec les tracés, c’est ici !

Il y a deux projets de lignes traversant Roubaix, les deux ayant déjà été étudiés, pensés, discuttés, par des experts et ingénieurs, et selon une stratégie politique, inhérente à chaque ville : un dit de référence, l’autre une variante (en pointillé) ! En gros, si je simplifie, celui de référence passe par les structures mises en avant par la Ville : Blanchemaille, OVH, la Condition Publique, écoles, Vélodrome, L’Usine… l’autre par les quartiers plus denses (bd de Strasbourg, rue de Lannoy, rue Carnot à Wattrelos — sur ce point, notre ami Wattreloisien Salvatore n’est pas immédiatement ravi puisqu’il craint le bruit, les vibrations … en tant que riverain concerné).

A droite : Alexandre GARCIN, adjoint délégué aux mobilités, rapporteur de sa table

Au delà du choix des stations, le référent poserait peut-être moins de désagréments que le variant (car on pourrait voir sacrifier des places de stationnement déjà précieuses, voire même la circulation de voitures — même si sur ce point, il serait possible d’intégrer la contrainte en ne réservant pas exclusivement la circulation aux transports collectifs — et bien sur, au delà des travaux ).

Glissez votre souris sur l’image ci-dessus ou allez voir notre album photo dédié.

Vous étiez absents : pouvez contribuer ici sur la plateforme mise en place par la MEL. Il y aura d’autres phases de concertation, et même une concertation continue jusqu’en 2030 avant les études, les enquetes publiques, les déclarations d’utilité publique… ; les travaux sont envisagés entre 2025 et 2030 !

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s