A VOIR

Nord Eclair : « des Roubaisiens au musée Tate Modern de Londres

L'article original paru ce samedi est sur le site de Nord Eclair à lire ici.

ROUBAIX / SORTIE
Des Roubaisiens au musée Tate Modern de Londres
Publié le samedi 13 février 2010 à 06h00

Le groupe de Roubaisiens devant le musée Tate Modern.

En prévision de l’installation d’une oeuvre de Wim Delvoye à Roubaix, le comité de quartier de l’Hommelet avait émis l’idée de proposer la visite d’un musée londonien. Histoire d’intéresser à l’art le plus grand nombre de Roubaisiens. C’est chose faite !
Organiser une virée à Londres pour visiter le Tate, l’idée avait été avancée par le comité de quartier de l’Hommelet, à l’origine de l’installation d’une oeuvre d’art de Wim Delvoye au coeur du square Saint-Antoine. Une idée que le conseil des quartiers Nord n’avait pas retenue. Qu’à cela ne tienne ! Le comité de quartier n’a pas abandonné l’idée. Et grâce à l’association porteuse du projet Wim Delvoye, Art Connexion, le voyage a bien eu lieu. Art Connexion a pris en charge une partie des frais du voyage mais, il revenait aux participants de combler le solde. Un groupe d’une cinquantaine de personnes – en grande partie des acteurs associatifs, conseillers des quartiers Nord, Sud et Ouest de Roubaix et de la commission « Wim Delvoye », des comités de quartier, des Compagnons de l’église Saint-Joseph, de la maison des associations, de Détournoyment et quelques habitants passionnés – a profité de cette journée culturelle.
De la Tate au square Saint-Antoine 
Au programme : une présentation des principales oeuvres du Musée, les plus représentatives de l’art moderne, comme Andy Warhol, Liechtenstein, Picasso, Salvador Dali…
L’autre enjeu de cette journée a consisté en un renforcement du groupe. Au cours de cette visite, il a été question de la constitution d’un groupe qui réfléchira à la communication autour de l’événement pour faire partager l’arrivée de cette « première oeuvre d’art spécialement conçue pour Roubaix et commandée par les habitants », précise Bruno Lestienne du comité de quartier de l’Hommelet. L’intérêt est en effet que les Roubaisiens s’approprient cette oeuvre. Selon Bruno Lestienne, la sculpture de Wim Delvoye devrait arriver sur Roubaix fin février début mars en fonction de l’avancée du chantier du square Saint-Antoine. La grande question : les habitants s’intéresseront-ils à cette oeuvre ? Réponse dans quelques temps.

2 Comments on Nord Eclair : « des Roubaisiens au musée Tate Modern de Londres

  1. Elisabeth // 16 février 2010 à 13:23 //

    Quel scandale d’appeler une « oeuvre » des porcs tatoués par un « énergumène ».

    L’art peut-être provocation mais pas au détriment d’animaux innocents.

    J’espère de tout coeur que la raison reviendra aux organisateurs de cette exposition.

  2. Bonjour Elisabeth,
    Merci de votre commentaire.

    En fait, votre remarque concerne un autre sujet à propos de Wim Delvoye, dont l’exposition inaugurée la semaine dernière à Nice (et non à Londres) a fait « scandale » avec menace de Brigitte Bardot de débarquer au vernissage. Un scandale tout relatif, basé sur la méconnaissance du sujet.

    Ce que je sais, c’est qu’en fait, les cochons sont tatoués sous anesthésie et que durant leur vie, ils sont choyés et élevés dans des conditions de confort et de soin exemplaires (ils sont d’ailleurs surveillés 24/24 par webcam par leurs propriétaires). Ils ne subissent aucune violence ni souffrance pendant leur vie. Ceux exposés sont empaillés.

    L’artiste est quant à lui végétarien et cette œuvre là doit être perçue comme la critique de la consommation animale.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. #540 Wim Delvoye expose au musée Rodin « LeBlog2Roubaix
  2. #559 Wim Delvoye au Mamac de Nice « LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s