A VOIR

La Voix du Nord : « Et nos subventions ? »

Un beau papier signé Wilfried Hecquet dans la Voix du Nord Roubaix, en pleine page. Le texte original est à lire ici. En page métropole, la rédaction annonce aussi la pétition vidéo, sorte de vidéomatton solidaire où vous pouvez venir apporter votre soutien au Blog2Roubaix !

Et nos subventions ? » : le coup de gueule du Comité de quartier de l’Hommelet
mercredi 06.10.2010, 05:13 – La Voix du Nord

PAR WILFRIED HECQUET roubaix@lavoixdunord.fr

Pour le blog, le CQH a engagé des frais: les journalistes Sophie et Macha ont été recrutées.
|  ON EN PARLE |
Les relations ont souvent été compliquées entre la ville et le Comité de quartier de l’Hommelet. Demain, le conseil municipal va certes voter des subventions, dont certaines pour le CQH. Mais celui-ci en réclame d’autres, promises pour 2010, afin de faire vivre le fameux Blog2Roubaix. La ville répond que le CQH doit aussi diversifier ses financeurs.

« Qui veut la peau des journalistes du Blog2Roubaix ? » : une formule choc, choisie à dessein par le Comité de quartier de l’Hommelet pour pousser un coup de gueule. Il s’agit une fois de plus d’adresser un message à la ville, à qui la CQH réclame une subvention « promise en mars 2010 ». Précisément, à l’époque, le CQH était déjà inquiet quant aux subsides qu’il espérait toucher. L’adjoint Fabrice Belin avait alors adressé un courrier au CQH, pour rappeler d’abord que la mairie lui avait versé pas moins de 66 000 E en 2009, au titre de différentes actions, et de confirmer, au titre de 2010, le versement prévu des 24 000 euros pour les « moyens propres aux habitants », et par ailleurs 5 000 euros spécifiques au fonctionnement du Blog2Roubaix. A cela devait s’ajouter une subvention de 15 000 euros du conseil régional, dont René Vandierendonck était encore vice-président à l’époque.
Visiblement rassurés, les membres du CQH ont engagé des frais, embauchant notamment deux jeunes journalistes pour faire vivre et évoluer le blog. Mais la crise est passée par là, et la subvention du conseil régional a finalement été annulée. « Et nous, comment on fait pour vivre ? », demande aujourd’hui Bruno Lestienne, qui se tourne vers la ville en réclamant la part de 5 000 euros encore gelée.
La réponse de l’adjoint Fabrice Belin est claire sur ce point : « Mon discours vis-à-vis du Comité de quartier de l’Hommelet a toujours été le même : je les ai invités à faire un travail de relance auprès de financeurs, notamment privés. Pour un blog indépendant tel que celui-là, il faut diversifier les financeurs. Bien sûr, la ville y apportera sa part, mais elle ne doit pas assumer la totalité. » Concrètement, les 5 000 euros de la ville pourront donc être versés dès lors que le CQH aura trouvé d’autres sources pour faire vivre son Blog2Roubaix.
« On est dans les clous !, objecte la présidente, Sylvie Thilloy. Le blog existe depuis 4 ans, il a fait ses preuves. On est reconnus et appelés un peu partout en France pour témoigner en tant que blog citoyen. » La ville n’a jamais nié tout cela, mais oppose l’argument du financement extérieur. Sur ce point, Bruno Lestienne reconnaît les difficultés du CQH à « se vendre » : « On va effectuer des prestations vidéo, mais surtout avec des associations, ce n’est pas un gros budget… » Lors du conseil municipal prévu demain soir, une délibération sera tout de même votée, accordant le versement de plusieurs reliquats de subventions au CQH : 4 100 euros (frais de déménagement), et 1 100 euros (action « Je pense donc je vote »). Rien à voir avec les 5 000 euros du blog, que le CQH continuera de réclamer à sa façon, en s’appuyant sur le soutien des Roubaisiens : « On lance un appel au soutien pour le Blog2Roubaix, chacun peut venir quand il veut au comité, boulevard de Strasbourg, entre 14 h et 19 h, pour témoigner devant la caméra. Ce sera une sorte de pétition vidéo. »

Soutenez-nous !

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s