A VOIR

Pour la future place Audenaerde, ça sera participatif mais… pour bientôt !

Ce vendredi 11 octobre, la maire de quartiers Nord regardant la vidéo du maire de Roubaix promettant un projet pour la réfection de la place Audenaerde.

La maire de quartier Nord Marie-Odile Rousseau, accompagnée du chef de projet et de la secrétaire générale de mairie, est venue expliquer toute sa bonne volonté de faire un projet participatif pour la conception d’une future place Audenaerde. Ce rendez-vous faisait suite à la visite du maire Pierre Dubois l’an passé et à notre vidéo consécutive avec les premières revendications des habitants impatients.

A propos de la place Audenaerde : « On devrait pouvoir travailler sur un projet en 2013 et une réalisation en 2014 » (Pierre Dubois, le 19 octobre 2012).

C’était promis. C’était dit. Sauf que voila, entre temps, le responsable du service est parti voir ailleurs si l’herbe était plus verte, et finalement rien n’est vraiment sur les rails concernant notre bonne vieille place, pas de croquis à main levée, ni de budget alloué pour le moment. Mais c’est promis, on écoutera les habitants… mais pas pour tout de suite !

Nous n’allons pas faire la fine bouche et pouvons donc nous réjouir de l’opportunité d’entamer une vraie démarche de co-conception de cette place où fut jadis érigée l’église du Sacré Coeur ! Pour « le projet en 2013« , va donc falloir être encore patient (ou alors ultra-rapide !). Cela dit, il y a bien eu des travaux cette année avec la réfection de la voirie, alors, vivement la prochaine étape !

Inaugurée en 1994, la place Audenaerde avait volontairement été conçue de manière kitsch et sans cohérence d’ensemble. Elle a bien mai vieilli : aujourd’hui, vous pouvez faire le tour de la péniche rouillée (conçue avec des morceaux de vraies péniches) mais c’est tout ! Les jeux pour enfants ont disparu et l’endroit est presque à déconseiller pour les mômes.

Entre petits trafics quotidiens à la vue de tous, nous dit-on, des voitures brulées régulièrement et des dépôts d’ordures permanents, l’endroit présente aussi un terrain de sport vétuste et séparant la place en deux. Visibles depuis les lofts résidentialisés de la Minoterie.

Voir aussi :
Le maire visite la place Audenaerde et recoit les doléances des habitants (mais ça, c’était …avant),
#804 En attente du réaménagement de la place Audenaerde (vidéo).
Les parents de l’école Mere Teresa (Cul de Four) se fendent d’une lettre au maire pour la propreté
#725 les habitants de la place de la Nation sont mécontents de leur nouvelle place (video).

 

7 Trackbacks / Pingbacks

  1. A nous d’imaginer la future place Audenaerde ! | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  2. [invitation] Imaginez, dessinez, décrivez la FUTURE place Audenaerde à Roubaix ! | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  3. Co-construction : Rendez-vous place Audenaerde, ce vendredi 10 juillet 2015 ! | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  4. Atelier de co-création place Audenaerde (et les propositions des habitants) | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  5. Démocratie participative : le 19 janvier 2016, les habitants vont pouvoir voter pour leur prochaine place Audenaerde ! | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  6. Démocratie participative : les habitants ONT VOTÉ pour la prochaine Place Audenaerde ! | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  7. La place Audenaerde au cinéma, dans « A trois, on y va » de Jérome Bonnell ! – LEBLOG2ROUBAIX.COM

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s