A nous d’imaginer la future place Audenaerde !
Ce vendredi s'est tenue une première réunion pour évoquer la réfection de la place Audenaerde, dont la méthode participative avait été promise par l'ancienne majorité. En effet, ladite place inaugurée en 1994, ainsi que la friche Masurel toute proche, donnent l'impression d'être depuis des années à l'abandon (on en parlait déjà ici).

Des habitants intéressés pour dire leur mot sur un projet de réfection de la place Audenaerde
D'un coté, nous avons une place publique qui a bien mal vieilli (qualifiée de lieu de deal, de dépôts d'ordures et de voitures brulées -- bien que ce soit plus rare), de l'autre une ancienne usine trop polluée, sorte de décharge officieuse, dénoncée par des pétitions des riverains. Bref, des endroits loin d'être resplendissants mais qui peuvent devenir les lieux de tous les possibles, ce qu'ont bien compris les élus et les habitants présents.

Face aux élus et techniciens de la mairie de Roubaix, sous le regard du ... paon.
Si Jean Deroi, maire des quartiers Nord, a annoncé qu'aucun budget n'était déjà voté aujourd'hui, la situation devrait très vite évoluer. Il nous reste donc à mettre à jour la méthode employée pour le parc du Nouveau Monde, jadis friche Phildar. Bref, d'en faire un projet exemplaire de co-conception et de démocratie participative à Roubaix !
Mais des questions restent en suspens : dans quels délais et avec quelle ambition ? Car les habitants ont exprimé une grande attente... et sont plutôt impatients !

La friche Masurel (en bas, à gauche) occupe presque la même superficie que la place Audenaerde. Un territoire important à reconquérir pour l'avenir de Roubaix.
Cliquez sur les articles pour voir une version grande taille
Laisser un commentaire à propos de l'article