A VOIR

Notre Click-0-Mètre : Pour qui allez-vous voter le 23 mars 14 : le gagnant de cette semaine est André Renard

pour qui allez vous voter à Roubaix ?
Comme la presse locale à son fanomètre qui mesure les « like » sur les pages facebook des candidats déclarés, nous avons mis en place depuis quelques jours un sondage en ligne. Et si André Renard et « Nous C’est Roubaix », la liste des dissidents du PS, arrive premier dans le fanomètre du 11/02/2014 publié par la Voix du Nord et Nord Eclair, force est de reconnaitre qu’il arrive aussi en tête de notre sondage ce jour avec 22,07% des votes !

Il est suivi par Pierre Dubois (PS, MUP, Modem, PRG) avec 16,45%. Ensuite arrive le choix de « Je m’abstiens » (avec 15,04% de clics) puis le candidat du Front National avec 9,88%.

Sous la barre des 10%, nous trouvons Slimane Tir (EELV) avec 9,34%, Guillaume Delbar (un Avenir pour Roubaix, UMP) avec 8,9%, Eric Mouveaux (l’Humain d’Abord, Front de Gauche) avec 7,01%, Richard Olszewski fait quant à lui 5,01%, Léonard Delcourt 3,02%, Rachid Rizoug 2,68% et Philippe Delannoy et son Ultime Espoir, 0,44% des voix. La proposition « Je vote blanc ou nul » est la dernière avec 0,15% des voix.

Alors, vous, pour qui allez-vous donc voter ?

Notre Clic-O-Mètre est un sondage à vote pluriel. Contrairement aux modalités de vote du scrutin, vous pouvez ici voter pour plusieurs candidats à la fois, et ce même plusieurs fois. Nous avons fait ce choix car, cela permet de ne pas bloquer les différentes IP dans les ECN roubaisiens, et d’éviter que certains aient recours à des VPN pour voter plusieurs fois. Disons que c’est un mélange de sondage en live, de plébiscite, et cela évoque aussi l’expérience réalisée par l’Ecole Polytechnique de Palaiseau appelée Vote au Pluriel qui pose la question du mode de vote.

4 Comments on Notre Click-0-Mètre : Pour qui allez-vous voter le 23 mars 14 : le gagnant de cette semaine est André Renard

  1. Marc DETOURNAY // 12 février 2014 à 08:45 //

    Donc votre choix de ne pas bloquer le multi-vote permet un « bourrage des urnes »…CQFD

  2. Tonino Macquet // 12 février 2014 à 14:45 //

    Je suis d’accord , il suffit de passer son temps à voter pour faire grimper un candidat , c’est donc un bourrage des urnes et cela ne reflete rien .

  3. Le choix de proposer le vote pluriel est contraint par le peu de souplesse de ce module dans cette version de wordpress (vérouillée). Cela dit, c’est une indication et j’aime bien l’idée qu’on puisse voter pour plusieurs candidats à la fois (cf. l’expérience de Palaiseau) et qu’on puisse changer d’avis éventuellement jour âpres jour. Donc ici, cher Marc et cher Toni, il n’y a pas d’urne,… ni de vote en dernière minute dans l’isoloir 🙂 Mais ça interpelle et c’est ça qui est bien.

  4. La liste d’André Renard comprend beaucoup de gens liés entre eux par des liens de famille.
    Elle favorise le repli sur soi, une espèce de populisme, avec dont du clientélisme.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s