A VOIR

[Urbanisme] : Place Clément, l’avis des habitants !

Ce mardi 30 janvier 2018 s’est tenue, sur proposition de la mairie, en présence de Max-André PICK, adjoint à l’Urbanisme, Grégory WANLIN, adjoit au cadre de vie, une première réunion de discussion sur un réaménagement de la place Clément, ex-place de l’Abattoir. Il faut croire que les roubaisiens ont une volonté farouche de s’exprimer puisque, en plus des riverains concernés par ladite place, étaient présents des gens d’autres quartiers (Alma, Epeule, Potennerie…).

Une bonne mobilisation pour cette premiere réunion sur la place Clément

Préalablement, le Comité de quartier de l’Hommelet était passé dans les rues pour réaliser un sondage et recueillir les besoins des habitants. Vous pouvez consulter les résultats ici même et télécharger la synthèse du sondage. Sur 21 réponses, ma majorité des réponses sont de foyers avec enfants (il n’y a que 5 réponses « sans enfant »). C’est donc assez naturellement que parmi les souhaits reviennent très souvent « des jeux pour enfants », des besoins de tranquillité, de propreté, de sécurité.

On a appris au cours de la réunion que les travaux ne concerneraient que le « coeur » de la place, c’est-à-dire le terre-plein central, sans les trottoirs adjacents ni la rue Léon Allart qui rejoint la Grand-Rue : la programmation budgétaire s’est décidée dernièrement et n’était pas prévu dans le mandat. C’est bien car les 3 places du quartier de l’Hommelet seront refaites, mais c’est dommage, car le besoin de réfection le plus urgent est peut-etre la rue Léon Allart qui cumule à la fois les possibilités de places supplémentaires de stationnement souhaités, et des arbres aux racines envahissantes qui détruisent les sols y compris à l’intérieur des maisons (mais cela nécessiterait encore plus de budget de la MEL).

De g à d : Max-André PICK (adjoint à l’Urbanisme, conseiller communautaire), Mia HALLINGER (paysagiste), Grégory WANLIN (adjoint Cadre de Vie, conseiller communautaire), Christine CAREY (Mairie de quartiers Nord)

Ceci étant, il est acté collectivement la volonté de maintien des arbres centraux de la place et c’est une très bonne chose. Il suffit de se rappeler du traumatisme de la place de la Nation. Les discussions ont aussi été autour de la propreté et de la profusion de rats, déjà signalée ici. La mairie s’est engagée à y remédier. Une prochaine réunion aura lieu aux alentours de mars 2018.

Parmi les questions que l’on se pose, on peut se demander si une place publique doit obligatoirement avoir un coté utilitaire … et n’être pas simplement un lieu de déambulation agréable avec, que sais-je, une fontaine, une oeuvre d’art, un arbre remarquable…? Dans le quartier de l’Hommelet, il y a déjà la place de la Nation conçue pour les commerçants du marché du vendredi, la (très belle) place Audenaerde avec de nombreux jeux pour enfants, et la place du Discobolos (qui comprend des jeux pour enfants), sans oublier le parc de la Visitation et celui du Nouveau Monde qui comprennent eux aussi des jeux pour enfants — ces exemples étant à peu près situés à +/- 500 m l’un de l’autre. Doit-on concevoir notre ville comme un vaste parc de toboggans et autres tourniquets ciblés 4-6 ans ? Le débat reste ouvert !

1 Comment on [Urbanisme] : Place Clément, l’avis des habitants !

  1. C’est vraiment jolie

1 Trackback / Pingback

  1. #970 Un aménagement à venir pour l’angle de la rue Drouot et la rue de Flandre – LEBLOG2ROUBAIX.COM

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s