Un nouveau parking le long de la Minoterie !
Ce vendredi 9 juin s’est tenue à l’invitation d’Alexandre GARCIN, Adjoint au maire au Développement Durable et à la Voirie, une réunion d’annonce d’un nouveau parking rue Ampère ! Les lofteurs de la Minoterie sont en première ligne (mais pas qu’eux !)

Quand on est lofteur, ce n’est pas un mais deux élus qui viennent à vous !
Pour annoncer ce nouveau bout de terrain aménagé, il aura fallu deux élus municipaux se rendant disponibles aux habitants de la Minoterie (loft roubaisien situé le long du canal). Le comité de quartier avaient convié les riverains.
Aussitôt arrivé, Jean DEROI, élu des quartiers Nord, s’est pris une interpellation sur l’insécurité qualifiée de particulière importante autour des lofts.
Pour le coup, nos lofteurs en ont plutôt gros sur la patate : dépôts d’ordure permanent, deals 24 sur 24, gens qui font des barbecues en bas de chez eux jusqu’à plus d’heures, motos qui passent le long du canal et même des flags de dépots de déchet filmés depuis le balcon, avec insultes au passage.
D’ailleurs, un mini débat s’est improvisé : le pire à Roubaix, c’est l’insécurité ou la saleté des ordures déposées ? Personne n’a vraiment su trancher… mais ils étaient bien remontés sur ces deux points ! Les quelques riverains présents sont allés dans leur sens car cela ne touche pas que les lofteurs.

Pas une mais deux cameras
La Ville s’est rendu propriétaire de ce terrain en 2019 et propose aujourd’hui un aménagement de 10 places de parking avec pelouse et arbustes. Ca s’installe dès cette semaine !
Ce qui pourrait être un simple aménagement somme toute basique se révèle pourtant une source d’inquiétude pour nos lofteurs : « Ce bout de terrain va amener des rassemblements, des affrontements, et sera un merveilleux lieu de deals à l’abris des regards ! Ca sera un mini-Stalingrad ! » a ajouté l’un d’eux. Ce à quoi, les élus se sont voulus rassurants : « vous serez couverts par deux cameras de vidéosurveillance que nous installerons ! » .
Bref, rue Ampère, souriez vous êtes filmés 24/24, des célibataires, ou pas … et ca sera pas produit par Endemol ! (t’as la réf’ ?)
On a aussi appris que l’AFR déménagera le temps des travaux (pour y revenir), que le « garage » (boulevard de Strasbourg) acheté par la Ville sera un accès piéton vers le canal (pour l’instant la boutique Talia Sun n’est pas menacée, meme si la mairie a racheté tout le reste rue du Duc) et que des dispositifs seraient pris quant à l’insécurité, notamment sur le chemin de hallage, dixit Jean DEROI. L’idée d’un Parc Naturel du Canal continue quant à lui de faire chemin…

Pendant qu’on échangeait, le long du canal, profitant d’un bel apres-midi non pluvieux, un motocycliste pétaradant est tranquillement arrivé par le canal — une demo à ce qu’on disait juste avant ! — et s’est vertement fait accueillir : « vous savez que vous n’avez pas le droit d’utiliser une moto sur ce chemin ?« , a dit la lofteuse, ce à quoi l’individu, sans se démonter, a répondu « Je suis le seul peut-être ??« , offusqué le gars (non mais ho !)
Voir l’album Flickr de cette reunion autour de la Minoterie
CI-DESSOUS : Il y a pas de lofteurs de ces cotés-ci mais si la mairie pouvait aussi se rendre propriétaire de ces deux horreurs qui existent depuis 20 ans dans le quartier de l’Hommelet, maintes fois signalées pourtant, ça serait bien !


Bonjour,
J’ai une opportunité de logement et travail sur Roubaix (métro Montesquieu) et bien entendu il y a beaucoup de ragots sur votre ville.
Quand je regarde sur streetview je vois de beaux bâtiments, de belles avenues, des endroits moins beaux, une bonne desserte pour Lille et la Belgique.
J’ai du mal à imaginer que ce soit « la ville la plus dangereuse du pays » selon ce que j’en entends partout.
Je voulais donc savoir pour vous habitants sur place quel est le climat local concernant la tranquillité et la sécurité au minimum en ville (Montesquieu, Charles de Gaulle et grand place) ?
Peut on envisager de s’installer sur Roubaix sans psychother ? Envisager de fonder une famille ?
Merci