A VOIR

ROUBAISIENS : Remplissez la CARTE DES TAS D’ORDURES à signaler !

A quand le zéro déchet dans nos rues ?

Le 30 juillet dernier, sous la colère de constater 5 dépôts d’ordures dans UNE SEULE RUE voisine (100 m, soit un tous les 20 metres !), je décidais de créer une carte google maps pour afficher des ordures que je rencontre régulièrement dans l’idée de montrer que ça se concentrait à un endroit et de faire intervenir les services dessus et que ca devenait sérieux. En fait j’étais bien loin du compte.

En 15 jours, j’ai croisé plus de 50 tas d’ordures dans le quartier. L’étendu du fléau…

Méthode utilisée : je précise que je n’ai pas fait un travail acharné. Il y a juste eu, une fois, un tour rapide dans le quartier de l’Hommelet (en voiture en tant que passager), le reste, c’est au gré des allées et venues depuis ce jour, c’est-à-dire lors de déplacements qui ne sont pas du repérage. Je veux dire : j’en ai loupé, la carte n’est qu’un apercu !). Depuis cet article, des lecteurs m’en envoient aussi. (voir plus bas si vous voulez contribuer)

Tout d’abord, il n’est pas simple de s’arrêter et de prendre en photo. Soit parce qu’il y a de la circulation, soit parce aussi, il y a des gens à proximité qui pourraient s’émouvoir d’être pris en photo : il n’est alors pas simple d’utiliser l’application municipale Vivacité parce qu’on risque de s’en prendre une !

L’un des plus résistants : presqu’un mois ce caddie plein de briques

Cela dit, avant l’app, on signalait déjà et comme j’ai expliqué, certains lieux de dépôt sont connus et identifiés depuis des dizaines d’années. (2003) Signaler individuellement empêche aussi de voir l’ampleur du problème. C’est aussi le but de la carte ci-dessous, commencée le 31 juillet 2020 : afficher, signaler collectivement. Et il y a sans doute un découragement à signaler individuellement : les ordures reviennent toujours (en moins d’une semaine, pour ceux que j’ai pu repérer)

Depuis que les encombrants ont disparu officiellement, c’est « encombrants tout le temps » à Roubaix !

Roubaix est devenue une décharge à ciel ouvert

Le constat est donc assez effrayant : depuis qu’ils ont échangé les poubelles contre des sacs plastiques (années 90) Roubaix est, en partie, peu à peu devenue une décharge d’ordures à ciel ouvert. Ce n’est pas qu’une décharge au bout d’une rue en cul de sac isolée (comme j’ai dans ma rue depuis des années, signalée, resignalée, etc, en vain…), c’est partout !

Le long du canal, mais aussi le long de grands boulevards habités, au pied des arbres, autour d’un parc public fréquenté par des familles…. Ça va de meubles, chaise, canapés, frigo, parties de meuble, bout de voiture, toilettes, habits, sacs « non homologués » éventrés, voitures, bref, de tout.

Même ce chariot rempli de briques toujours présents depuis le 30 juillet 2020 soit depuis un mois et bien sur signalé à l’époque (photo ci-dessus).

Bien évidement, il n’est pas question ici de cibler telle ou telle personne ni de pointer du doigts telle ou telle population. Disons-le aussi, cette pratique de jeter ses ordures n’importe où n’est pas seulement constatée à Roubaix.

Je me plaignais d’avoir 5 dépots d’ordure dans ma rue. Du coté d’OVH, c’est bien plus !

Les politiques l’ont bien senti et en ont fait le thème premier de leur campagne des Municipales 2020 : « Tolérance zéro pour les atteintes au cadre de vie », à savoir vidéo-verbalisation, service de fourrière (épaves), des corbeilles en plus, des micro-déchetteries, ressourceries, bonus incitatif pour ceux qui font peu de déchets. (#RBX Avenir). On a hâte que cela se mette en marche !

Mème derrière le Musée de Roubaix, appelons cela « une composition » (le lendemain, tout était nettoyé, cela dit)

Le ramassage des déchets est obsolète au regard des pratiques actuelles

Ceci dit, vu l’intensité des dépôts d’ordures, le système de la collecte des déchets ménagers, par la Métropole Européenne de Lille, me semble bien obsolète au regard des enjeux. Ne ramasser que les sacs homologués, même ceux éventrés, en laissant là les sacs du commerce, sans prendre les autres ordures, a des allures de service incomplet.

Il faudrait sur certains territoires un ramassage quotidien de toutes les ordures pas uniquement dans la partie « touristique » de la ville. On peut comprendre qu’il y ait une priorité là où il y a des touristes CSP+ et des étudiants des régions voisines, mais ceux-ci peuvent parfois se perdre dans nos quartiers, et là, le spectacle ne va pas les inciter du tout à s’installer ici ! Il y a donc urgence à traiter la propreté des quartiers au même niveau qu’au centre ville !

Contrairement à d’autres, je ne pense pas que c’est à un groupe de citoyens, aussi gentils qu’ils soient, à remplacer un service public… (des « opérations propreté », on en fait depuis les années 90, en vain puisque ça ne fait qu’empirer !).

Amis roubaisiens, n’hésitez pas à réagir et à remplir la carte ci-dessous. Continuons ce diagnostique via une carte interactive afin d’interpeller les institutions et que ça bouge !

Comment remplir cette carte :
– prenez une photo ou plusieurs photos (activez les données GPS avant) et envoyez la nous en précisant l’adresse
– ne retouchez pas les photos (nous floutons nous-même)
– veillez à ce qu’il y ait personne sur la photo (ne prenez pas de risque inutile !)
– ne prenez pas de photos de tas de sacs homologués la veille du ramassage
– envoyez la aussi à l’app Vivacité

bref, visons le Zéro Déchet DANS NOS RUES !

Soutenez-nous !

Agenda

Achetez vos places pour la triple élection internationale + Miss Roubaix Métropole qui aura lieu à Roubaix le dimanche 18 octobre prochain. Cliquez ici.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. ROUBAIX : c’était plus beau avant ? – LEBLOG2ROUBAIX.COM
  2. ROUBAIX : un « pognon de dingue » pour les non-roubaisiens ! (et interview de Yoan MIOT) – LEBLOG2ROUBAIX.COM
  3. #1010 Mon quartier au Sens Propre : la propreté urbaine en œuvre place Audenaerde – LEBLOG2ROUBAIX.COM

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s