A VOIR

Pétition pour sauver l’immeuble rue du Chateau !

Une pétition est lancée depuis quelques jours par Michel DAVID, élu de l’opposition, qui s’est ému de la démolition programmée du batiment située au 24 rue du Chateau. Elle fait suite à plusieurs interpellations, notamment en pleniere du Conseil Municipal.

On ne peut qu’y contribuer, ne serait-ce que pour être raccord avec notre article intitulé « Roubaix, c’était plus beau avant ? » (voir ci-dessous)

Car, oui, disons-le encore et encore, les constructions empruntants à l’architecture contemporaine contribuent à enlaidir la ville de façon malheureusement irreversible, à coup de démolitions dont les bâtiments disparus alimentent la nostalgie des groupes Facebook. En passant, en voici un consacré à la laideur en architecture (hors Roubaix)

Le décideur urbain est en effet bien capable du pire, sans qu’il faille vraiment le pousser ! (ci-dessous, quelques bâtiments du centre ville de Roubaix, de ces dernières années).

C’est l’occasion de rappeler que la mairie de Roubaix organise une consultation plus globale à propos du centre-ville sous forme d‘un questionnaire en ligne. Serez-vous pour la piétonnisation ou pour la piétonnisation ? Vous avez jusque mars 2023 pour répondre.

Plus sérieusement, en rapport avec ce sujet, on regrette qu’il n’y ait eu depuis des années une sorte de commission extra-municipale d’urbanisme pour recueillir les avis citoyens sur les nouvelles constructions, ne serait-ce que sur le J’aime / J’aime pas !

Michel DAVID, Conseiller Municipal d’Opposition – lanceur de pétition. Dessin : Rooby NIOL

Quant à notre bâtiment, rue du Chateau, c’est une demeure néoclassique, datant de 1840, achetée par Vinci Immobilier pour en faire des résidentes pour étudiants suite à démolition.

La pétition est à signer en ligne à cette adresse. A l’heure de publier ces lignes, elle a atteint plus de 500 signatures.

1 Comment on Pétition pour sauver l’immeuble rue du Chateau !

  1. J’espère que ça fonctionnera ! Bien d’accord avec le manque de cohérence et d’esthétisme…

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s