A VOIR

Nord Eclair : « Activité jardinage au Nouveau Monde »

Temps de lecture :

1–2 minutes

Un article sur une jolie action réunissant les jeunes et les personnes agées, via les acteurs sociaux ou citoyens du quartier de l'Hommelet (centre social, comité de quartier, résidence Ehpad du Nouveau Monde), signé Hélène Grafeuille, dans Nord Eclair.

ROUBAIX / HOMMELET
Activité jardinage au Nouveau Monde

Publié le vendredi 04 mai 2012 à 06h00

Tous les mercredis, les enfants du centre social de l'Hommelet et les résidants du Nouveau Monde se retrouvent autour des plantes.
Tous les mercredis, les enfants du centre social de l’Hommelet et les résidants du Nouveau Monde se retrouvent autour des plantes.

Depuis la fin du mois de mars, les résidants de l’Ehpad du Nouveau Monde et les enfants du centre social de l’Hommelet se retrouvent, tous les mercredis après midi, pour jardiner.

Au programme : plantations, cueillettes, ateliers floraux…
Mercredi, les jeunes du centre social de l’Hommelet sont venus jardiner avec les personnes âgées du centre de la résidence du Nouveau Monde. Un projet intergénérationnel, mis en place depuis fin mars, qui permet de partager ses connaissances : « Remettre les mains dans la terre, sentir, cueillir, goûter… ça permet de stimuler les cinq sens chez les jeunes et moins jeunes, sourit Myriam Ammari, médiatrice sociale à la résidence du Nouveau Monde. Les personnes âgées se plongent dans leurs souvenirs et les jeunes apprennent à respecter la nature.»

Bonne ambiance
Pour les résidants, c’est aussi l’occasion de sortir un peu de leur quotidien : « Les enfants, c’est la vie. L’ambiance est sympathique, on bavarde, on s’échange des astuces », se réjouit Irène, une des résidentes du Nouveau Monde.
Encadrés par Mahmoud Zaïri, animateur jardinier au comité de quartier de l’Hommelet, les participants abordent un sujet différent chaque semaine. Mercredi, après avoir goûté les feuilles de cresson qu’ils avaient planté quelques semaines auparavant, les participants ont bouturé : « On s’adapte aux saisons mais aussi au temps. Cette semaine, on devait être dans le jardin. Avec la pluie, c’est râpé mais on a toujours une solution de repli. » Un projet subventionné en grande partie par le fond de participation des habitants. Les riverains seront d’ailleurs conviés, fin août, à venir faire des sachets senteur avec de la lavande et autres herbes que les enfants et les résidants auront plantés.
HÉLÈNE GRAFFEUILLE


En savoir plus sur LEBLOG2ROUBAIX.COM

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

👉🏻 Signalez-nous si la vidéo de cet article est manquante par un commentaire ci-dessous : nous tacherons de la retrouver !

1 Trackback / Pingback

  1. #831 Défilé Choco Tricot à la résidence du Nouveau Monde | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire à propos de l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.