A VOIR

[la Ville Négociée] Blogs Citoyens

Voici, comme promis, quelques adresses de blogs ou sites évoqués lors de l’atelier de l’AGUR sur les nouvelles formes de l’éducation citoyenne, lors de la 8eme Rencontre Nationale des Agences d’Urbanisme qui s’est tenue à Toulouse, sur le thème de la Ville Négociée. Consultez aussi les liens sur la droite (ils s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre).

Un grand merci aux participants de cet atelier pour l’accueil et n’hésitez pas à revenir pour voir les prochains billets publiés ici !

1) Un regard sur la ville / infos locales, des blogs « classiques », annonces de manifestations : Internet Normandie, Aubusson, Chroniques Ma Banlieue (St Ouen), Oissel (Oissel en photos), MonAulnay, Crans Montana (blog du bimestriel « 6eme Dimension », sur 6 communes suisses), Montréal On The Blog (un des nombreux « Montréal vue par un français immigré), MonVersailles

2) des blogs plus citoyens, plus politiques : MonPuteaux.com (de Christophe Grébert, le futur premier blogueur maire !), Alfortvilleconf (élu municipal sans étiquette), La Piquouse de Rappel (du coté de Chartres)

3) plutôt militants de quartier : Zéro Six 300 un comité de quartier de Nice (une étude sur les besoins culturels des habitants du quartier publiée en vidéos), Comité de Défense de Saint-Gilles (Comité de Défense de Saint-Gilles (Belgique) sur la plate forme de blogs la plus fréquentés, Le Blog de QuartierNumérique (nouvelle militance, voir aussi leur site)

4) Quelques exemples de plateformes collaboratives, et blogs collectifs : AgoraVox (devenez rédacteurs ou juste commentez !) , Une Ecole du Blog, à Bondy: (créé par des journalistes, tranmis à des habitants), Cholet Blog, Mon Greblog (Grenoble) Accommodements Raisonnables (blog débat sur les accomodements raisonnables au Québec), MontBouge (Montrouge)

5) Sur l’urbanisme, l’architecture L’atelier 3 etage (asso qui fait de la sensibilisation des petits à la ville)El Malti (Maroc), Les Conseils de Quartiers du 75002, Via Cités (syndicat des transports de Caen), Kollectif.net,Bordeau Europe

6) Enfin, il y a un concours de blogs citoyens !

7) Quelques sites « web 2.0 » :

Un contre-projet des Halles visitable en 3D (une association d’habitants de Paris utilise le « jeu » Second Life pour lancer un concours de contre-projets pour l’aménagement des halles. Second Life est un « jeu » téléchargeable gratuitement. Feedback (version Exalead) : outil de dialogue et d’aide à la décision (voir interview video ici), possiblement sur des projets d’urbanisme, Ma-residence (communautés dans les logements collectifs, de quartiers), Peuplade (communautés géolocalisées)

8) sans oublier…. Netvibes (Agrégateur de blogs) et pour les municipales Ecrivez le programme de Romans (communautés « écrivez le programme »)

Et aussi http://www.maitrisedusage.eu et Chez Belan, le blog d’un urbaniste de Toulouse ! (contient plein de liens intéressants notamment)

13 Comments on [la Ville Négociée] Blogs Citoyens

  1. Alors comme çà on « m’évoque » à Toulouse !?! oJO
    En tous cas, belle initiative que cet atelier. Ca méritait une photo 😉
    Il manque quand même Le(fameux)Blog2Roubaix dans cette liste…

    Bonne trace sur le web 🙂

  2. Bonjour !

    J’ai vu que l’on parlait de mon blog ici… Après quelques recherches, j’ai trouvé cet article ! Je vous remercie beaucoup.

    Vous pourriez m’expliquer un peu ce qu’est cet atelier parce que comme Jero, je ne pensais pas avoir une telle visibilité pour que l’on évoque mon blog, tant à Toulouse qu’à Roubaix ! 😀 En tout cas, ça fait plaisir !

  3. Salut Jero et Bord’Europe,

    Merci pour vos réactions !

    En fait, pour trouver vos blogs, j’ai bossé quoi ! 😀
    Sur demande de l’agence d’urbanisme de Dunkerque, j’ai butiné longuement à la recherche de blogs que je trouvais susceptibles d’intéresser « ceux qui font et pensent la ville » en offrant un panorama de la blogosphère citoyenne aujourd’hui, sans être exaustif, bien sur.

    Ce qui est drole, c’est qu’on a principalement des blogeurs citoyens qui n’ont pas le souci de co-construire la ville et de l’autre coté des « constructeurs de ville » qui ne bloguent pas forcément ! (voir prochain sujet vidéo sur la communication pile poil là dessus).

    J’ai eu d’excellentes réactions (bientôt en ligne ici) suite à mon exposé, on peut donc penser que des blogs ou des plateformes de blogs « urbanistes » vont peut-être voir le jour.

  4. Merci pour le petit clin d’oeil pour le blog local de la ville de Cholet (49) http://www.choletblog.fr , qui, courant novembre devrait sortir sa deuxième version !

  5. le-chomeur // 12 octobre 2007 à 09:28 //

    bonjour,
    j’ai vu qu’on parlait du blog de ma ville (cholet -49-). je voudrais quand meme preciser que sur ce blog on pratique une censure tres rapide des lors que l’on poste des avis argumentés contraires à ceux des redacteurs.
    la liberté d’expression n’y est pas très présente sauf pour dire du bien du blog aux avis très subjectifs…

  6. Oui, un grand merci Bruno, ça fait toujours plaisir !
    On se voit le 7 Décembre à Alençon sinon ?

    Vis à vis du commentaire de « le-chomeur », tous ceux qui s’occupent d’un blog local et d’un blog en général sont aussi confrontés à des trolls ! Celui-la, c’est le nôtre 😉

  7. @le-chomeur : je suis contre la censure a priori, mais un blogueur est libre de retirer les commentaires qui lui déplaisent

    @20syl : je sais pas pour Alençon, je me tate. En même temps, ça me dit bien !

  8. le-chomeur // 20 octobre 2007 à 13:41 //

    oui bien sur un bloggeur est libre de retirer les commentaires qu’il souhaite mais alors il ne doit pas appeler son blog « blog participatif » et parler dans « ces articles » au nom de tous les habitants d’une ville comme ils le font !
    de plus leur rubrique « commentaires » ne sert a rien puisqu’on ne peut pas poster des commentaires contradictoires !
    en tous les cas j’espere que cholet-cyber ou la censure regne a plein pot ne gagnera rien du tout

  9. Mediavist' // 20 octobre 2007 à 23:33 //

    un blog est participatif quand il est laisse la possibilité aux utilisateur de publier sur le blog. Après je ne connais pas ce blog- là mais j’ai cru comprendre qu’il était multi-auteur et que tout le monde pouvait il me semble rédiger un billet. Si tu ne peux pas poster de commentaire contradictoire, pourquoi n’essayes-tu pas de proposer des articles ? et essayer d’inverser la tendance ? En tout cas, tu as l’air bien remonté contre ce site ?
    Moi, quand je n’aime pas un site, je le supprime de mes favoris, c’est le meilleur moyen de montrer son mécontentement et de ne pas faire gonfler leurs stats !

  10. @le-chomeur : je ne relance pas dans la polémique mais le blogueur est libre de supprimer, même si c’est en effet criticable

    @Mediavist’: le-chomeur parle du blog de Choley cité ici et pas du mien. Cela dit, j’ai pas la prétention de faire un blog totalement participatif à tout prix 🙂

  11. Mince, comme c’est dommage, on s’est loupé à ces rencontres (la faute à un programme trop dense).
    Dommage car on avait visiblement des discussions à partager (jeune urbaniste à toulouse, je développe mes réflexions sur mon blog depuis bientôt trois ans).
    Super tes interviews, je mettrais un lien vers elle sur mon blog.

  12. ©Benoit L. oui, dommage ! J’ai pas assez cherché ! (mais pour le rattraper, je mets ton blog en lien dans l’article)
    😉

  13. Content de voir aussi mon blog sur Aubusson cité dans ce type d’environnement.
    Même si l’on travaille surtout sur l’histoire de la ville, le regard porté sur ce que l’on fait de notre patrimoine bati est fondamental et quelques coups de gueules face à des démolitions qui nous paraissent aberrantes sont salutaires…
    Au propre comme au figuré, ne pas tenir compte des fondations dans un projet de construction, c’est risqué…

1 Trackback / Pingback

  1. Cholet, une ville, un blog… » Blog Archive » On parle de nous…

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s