Wim Delvoye expose au Louvre cet été… et à Roubaix depuis 2010 ! (mais qui le sait ?)
C’est l’un des événements culturels de l’été dans la capitale salué dans tous medias culturels ou généralistes : Wim Delvoye expose au Louvre ! Et comme oeuvre majeure, c’est une sculpture gigantesque (appelée « Suppo », on en voit un bout ci-dessus) sous la grande pyramide de verre, qui accueille les visiteurs du monde entier.
A l’intérieur du musée, dans les appartements de Napoléon III, sont disposées des oeuvres parmi le mobilier et les objets d’arts d’époque. On y trouve la série des twisted, des cochons tatoués, des christs qui tournent, et quelques objets détournés en version gothique… et depuis peu aussi, dans le Jardin des Tuileries. L’événement est jusqu’au 17 septembre 2012.
Mais Wim Delvoye expose aussi à Roubaix puisque, depuis 2010, la ville compte une oeuvre d’art contemporain sur l’espace public : le Discobolos, version twistée du classique de Myron. Cette oeuvre a été commandée en 2005 par les habitants de Roubaix regroupés au sein du Comité de quartier de l’Hommelet, par le biais des Nouveaux Commanditaires, et inaugurée il y a 2 ans.
Si vous êtes touristes de passage, elle n’est malheureusement signalée nulle part ni même indiquée sur place (pourtant la Ville est l’un des cofinanceurs et s’y était engagée) et donc il vous faudra vous débrouiller ! Heureusement, vous trouverez des infos ici.
Ca râle quand même un peu sur le groupe facebook dédié sur ce manque de communication (et un mépris ? pour un artiste salué partout dans le monde, que ce soit les biennales, la Documenta, etc…).
Ci-dessus le premier anniversaire du Discobolos de Wim Delvoye, fêté par les petits roubaisiens créatifs (ils ont créé des freesbees en papier recyclé) l’an passé et ont reçu des prix (les Disques d’Or !) en 2011.
Dans le reportage photo ci-dessous (ou ici), vous y verrez les oeuvres présentées au Louvre, une dédicace du beau catalogue, des vues d’une conférence, et quelques poses exclusives que nous a accordé l’artiste sous la pyramide.
Voir l’album sur Wim Delvoye au Louvre.
Voir aussi :
– Hier c’était la fête autour du Discobolos de Wim Delvoye,
– et l’onglet dédié à cette commande publique.
Dans les medias :
– un podcast de France Inter par Catherine Broué (30 min)
– FranceTV : « les dentelles d’acier de WIm Delvoye au Louvre » (de Thierry Hay)
– Le Figaro : « Toute la folie belge au Louvre », de Valérie Duponchelle,
– Le Nouvel Obs : L’artiste Wim Delvoye plante un « Suppo » dans la pyramide du Louvre
– Le Point ; « Un gothique au Louvre« . par Judith Beanhamou-Huet
– LesEchos, le blog de Judith Benamou-Huet « WB, Napoléon IV du Louvre« .
– Liberation : Un Suppo dans la Pyramide.
Merci pour cet article très complet Bruno! L’expo au Louvre est vraiment à ne pas manquer, que ce soit pour les Parisiens ou les nombreux touristes qui visitent cet immanquable musée cet été. Nous la conseillons à tous!