La Table de quartier du Pile crie « Pas sans nous » sur la Grand Place
A quelques semaines de la Nuit Debout parisienne, Roubaix a connu sa … journée assise !

La Table de quartier du Pile, vue depuis la mairie.
Proposée par la Table de Quartier du Pile, assemblée expérimentale animée par l’ANRJ et l’Université Populaire de Roubaix, cette manifestation baptisée Quartiers Debout a porté jusque la Grand Place des revendications d’habitants du quartier du Pile, territoire en pleine réhabilitation, qui ne se considèrent pas suffisamment entendus par la municipalité, à l’heure de la mise en place des Conseils Citoyens, malgré le soutien aux associations de Comités de quartier, et d’une démarche officielle de la Fabrique des Quartiers sur ce quartier.
Ils ont pour le coup mobilisé bien au delà puisque Mohamed Mechmache lui-même — co-auteur du rapport sur la participation des habitants et fondateur de la Coordination Nationale « Pas sans nous » — était présent, n’hésitant pas à interpeller les politiques. Des habitants se sont aussi exprimés eux-mêmes sur leurs besoins.

Lumière sur des revendications en contre-jour.
Parmi les demandes : celle que les gens soient davantage associés à la réflexion sur la réhabilitation et l’invitation à la rénovation plutôt qu’à la démolition — au fond une histoire toujours d’actualité depuis l’Alma-Gare. Et alors qu’on évoquait dans un précédent billet, la gentrification voulue par les majorités précédentes, l’ancien maire Pierre Dubois se fend aujourd’hui d’un appel à « sortir par le haut » sur son blog sur les relations conflictuelles entre les parties concernées.
Reste à savoir si cette occupation de la Place aura détendu l’atmosphère, ou pas.
D’autres photos sont sur notre album FlickR.
Voir aussi :
– #661 Le Pile, un quartier qui souffre (2011)
Laisser un commentaire à propos de l'article